En effet, figurez vous que j'ai eu l'immense privilège de passer plus d'une demi heure en tête à tête dans un restaurant du Vieux Lyon pour 'aller interviewer une des plus grandes stars internationales de la black musique américaine, à savoir l'immense Liz Mc Comb, certainement la plus grande chanteuse de gospel, connu partout dans le monde.
Liz mc Comb est une vraie diva, avec tout ce que ce terme parfois galvaudé et trop utilisé entraine derrière lui, et j'ai pu largement le vérifier lors de cette rencontre, dont je vous reparlerais évidemment prochainement dans le détail.
Mais il faut prendre le mot diva à la source même de son étymologie et reconnaitre en toute honneteté la part de divin qui habite cette grande prétresse de la musique noire américaine, et le cartésien et agnostique n'emploie pas souvent ce genre d'expression, c'est vous dire l'ampleur du phénomène Mc Comb.
Inconstestablement, lors de tous les concerts qu'elle a donné récemment, on se rend compte à quel point Liz Mc Comb possède une voix absolument singulière et bouleversante, qui met les poils comme on dit un peu vulgairement, mais a d'autres atouts à faire valoir en concert, dont notamment immense force expressive, un vrai pouvoir émotionnel, sans compromissions ni facilités, un extraordinaire engagement scénique et la passion du chant…
Si je n'ai n'ai pas encore eu la chance d'assister en live à un de ses concerts, me contentant simplement de retransmissions télévisées, j'espère bien que cette lacune sera comblée lors de son prochain passage à Lyon, le 12 décembre prochain, en clôture du RHINO JAZZ FESTIVAL le 12 Décembre 2014, à l'Audiorium de Lyon, un concert dans lequel Liz Mc Comb dévoilera à ceux qui en doutent encore, à quel point cette incroyable chanson possède le "feu sacré" sur scène, et à quel point là encore, cette expression toute faite prend ici tout son sens. Petite illustration de mes propos avec cet extrait de concert que Liz Mc Comb a donné à l'Espace Pierre Cardin à Paris en 2012 :
Et pour ceux qui ne sont pas lyonnais et qui veulent vérifier à quel point l'exceptionnel engagement scénique de Liz Mc Comb n'est pas une simple légende, sachez que dès ce samedi, le 8 novembre exactement, la chaîne cablée KTO diffuse le concert que Liz Mc Comb a donné en mars dernier au Casino de Paris.Transportée par un public enthousiaste, la chanteuse interprète les grands standards du genre : chants traditionnels des esclaves d'antan, mais aussi negro spirituals de Duke Ellington ou Thomas Dorsey. Liz vous propose également des compositions personnelles et notamment les principaux morceaux de son nouvel album « Brassland » sorti en novembre 2013.
Je vous reparlerai longuement de cet album "BrassLand" lors de ma chronique de ma rencontre avec Liz, mais sachez tout de même que cet album a été enregistré dans les meilleurs studios de la planète (Tuff Gong, Kingston - Studio A, Detroit - Music Shed, New Orleans - Pyramid, New-York - Davout, Paris) avec toute une série d'ensembles de cuivres et d'anches. Cet album qui annihile la séparation entre les genres, jazz, gospel, reggae, soul, funk et pop, offre en 21 titres ( et 1 heures 20 de bonheur total), un parfait condensé de la musique noire américaine.
Voici un petit Medley "Brassland" qu'elle a proposé au Casino de Paris qui offre un bel éventail du concert retransmis samedi prochain