Magazine Culture

Exercices de style

Publié le 05 novembre 2014 par Lilou Trystram @LitLilou

Exercices de style est un essai que l’on m’a offert cette année, quand je suis partie au ski. J’avais très envie de le découvrir, et je suis dans l’ensemble assez satisfaite de ma lecture. Je vous en dit plus un peu plus bas…

Exercices de style
Auteur : Raymond Queneau

Genre : Essai

L’histoire : « Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffé d’un chapeau orné d’une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s’asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.

Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes. Mise en images, portée sur la scène des cabarets, elle a connu une fortune extraordinaire. Exercices de style est un des livres les plus populaires de Queneau. »

Mon avis : Dans ce livre, on peut distinguer trois principaux styles de versions différents : ceux où le point de vue change, et avec, la manière de s’exprimer ; les versions « à la manière de », par exemple, à la façon d’une ordonnance ; et pour finir, un troisième et dernier grand pôle : le changement dans la grammaire, la conjugaison, et la syntaxe, principalement.

Le premier type de changement est, je pense, celui qui demande le plus d’imagination et de créativité. C’est très enrichissant pour l’histoire, car cela nous permet d’avoir plusieurs points de vue différents, et en conséquence, plusieurs avis sur une même situation.

Les deuxième et troisième pôles de versions, et ceux que j’ai trouvés les plus intéressants, m’ont permis de voir à quel point la langue est complexe. Qui eut dit qu’on puisse écrire 99 fois la même chose, sans que ça devienne techniquement similaire ? Mais c’est l’exploit que l’auteur réalise ici. La grammaire, le style, le type de langage ( je veux dire par là familier, argotique, enfantin, etc. ), tout ça est très important. On ne se rend parfois pas compte du nombre de possibilités qu’on a à l’écrit, et c’est vraiment dommage. Grâce à ce livre, j’ai pu aussi prendre conscience de l’impact que peuvent avoir certaines figures de style. Les métaphores, par exemple. Je me suis aussi rendue compte de l’importance des temps qu’on emploie. Il y a plein de choses à découvrir, c’est assez surprenant !

Cependant, il y a certaines versions que j’ai préférées à d’autres, et certaines que j’ai trouvées trop faciles, comme la répétition de la même version, mais avec la prononciation de régions spécifiques, ou d’accents étrangers. Bon, je dois vous avouer que je n’avais pas non plus la patience de lire avec attention chaque mot, car c’est parfois difficile à comprendre au premier abord,donc j’ai un peu survolé cette partie ( honte à moi ! :-( )…
Mes versions préférées sont sans hésitation « Gustatif », « Interrogatoire », « En partie double », « Métaphoriquement », et « Pronostications ». Elles ont toutes un petit quelque chose qui m’a plus plu, et elles m’ont particulièrement divertie.

Ce que je reprocherais à ce livre, c’est que je me suis quand même un peu ennuyée. Certes, j’ai adoré découvrir et redécouvrir cette histoire maintes et maintes fois, mais au bout d’un moment, je me suis mise à attendre, attendre quelque chose, une morale, n’importe quoi. Or, ce n’est pas du tout le but du livre. Je suis un peu restée sur ma fin, en fait…

Au final, je trouve que ce livre est à lire avec modération, car l’entamer le matin pour le finir le soir, comme ça, d’une traite, c’est un peu répétitif. Si j’avais lu quatre-vingt-dix-neuf fois la même histoire en une seule fois, je crois que je me serais vite lassée. Il faut dire ce qu’il est, même si le style change énormément, ça reste la même base, alors il faut savoir doser.

Ma note : 7/10. C’est un livre qui ma plutôt plu dans l’ensemble, mais sans plus. Je crois que j’attendais quelque chose de plus spectaculaire, et même si j’ai une grande considération pour le travail de l’auteur, je n’ai pas été emportée par cette lecture.

Malgré tout, je suis contente d’avoir pu découvrir cet essai. J’ai passé un bon moment, et je vous conseille donc ce livre, ne serait-ce pour l’idée, très originale !

Lilou



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilou Trystram 7 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines