1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon, de René Gouichoux et Janik Coat

Publié le 05 novembre 2014 par Clarabel

Voici l'histoire d'un tout petit poisson, coincé entre trois voleurs (qui se chamaillent pour le manger) et un dragon (lui aussi affamé). Mais comment va-t-il sauver ses écailles ? En baratinant son public ! 

C'est une lecture très drôle. Et merveilleusement illustrée. On a des couleurs partout, qui s'étalent sur toutes les pages, dans des tonalités chaudes (sensation apaisante pour la lecture du soir). Le lecteur se sentira ainsi niché au cœur d'une ambiance crépusculaire, très confortable. L'histoire aussi est bien tournée, avec un suspense gentillet et une brochette de personnages épatants : des voleurs nigauds, un dragon pas très éclairé et un poisson filou et rusé pour se sortir de cette mouise.

Je l'ai trouvée vraiment chouette, cette lecture pleine de fantaisie, qui raconte aussi qu'il ne suffit pas d'être grand, costaud ou à plusieurs pour impressionner plus petit que soi. C'est l'esprit et l'intelligence qui comptent ! Et notre minuscule poisson a bien retenu sa leçon.  Sympa, aussi, le clin d'œil aux trois brigands de Tomi Ungerer, auxquels fait penser ici la silhouette de nos trois voleurs ! 

Album Nathan, octobre 2014