SALADE DE POMMES DE TERRE & SAUCISSON A L’AIL FUME

Par Cotesoleil

 

Imaginez-vous confortablement installé dans un petit bouchon lyonnais, entièrement décoré de vieux meubles en bois. Vous savez, ceux que l’on découvre au détour d’une ruelle, dans le quartier de la Croix-Rousse ou du Vieux Lyon.

Lyon, épicentre de la haute gastronomie française. La ville où j’ai grandi.

Les températures tendant vers la baisse, j’ai eu envie d’une salade tiède, rustique, toute simple, mais parfaitement assaisonnée. L’envie d’une recette pilier de la cuisine lyonnaise, au même titre que le gâteau de foie au cervelas truffé, du gras-double ou de la tête de veau (là, par contre, ce sera sans moi !!!), … et c’est sans parler des délicieux pâtés dont la croûte luie comme un parquet lustré.

Idéalement, il aurait fallu garnir cette salade d’un saucisson pistaché – mais pas facile à trouver. Aussi, je n’ai pas hésité à le remplacer par un saucisson fumé, parfumé à l’ail. Hum, un vrai délice !

Une recommandation ? la patience ! Et oui, les bonnes choses, ça se mérite ! Je vous  recommande de laisser mariner cette salade à température, de la laisser reposer au moins 24 h, afin que les échalotes parfument tous les ingrédients, que les pommes de terre s’imprégnent de la sauce … elles n’en seront que plus fondantes.

Ah Lyon Lyon, l’incontournable !

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 35 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 saucisson à l’ail de 600 à 700 g (ou un saucisson à cuire pistaché)

800 g de pommes de terre

20 cl de vin blanc sec

1 bouquet garni

1 feuille de laurier

3 échalotes

1 botte de ciboulette

5 c à s d’huile d’olive

sel et poivre du moulin

Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau salée. Vérifiez leur cuisson en glissant une lame couteau dedans.

Déposez le saucisson à l’ail dans une casserole. Surtout, le ne piquez pas.Versez le vin blanc.

Recouvrez-le ensuite d’eau à hauteur. Ajoutez la feuille de laurier, le bouquet garni. Laissez-le cuire durant 30 mn à légers frémissements.

Ciselez finement les échalotes. Mélangez-les à l’huile d’olive. Salez, poivrez.

Egouttez les pommes de terre. Pelez puis coupez-les en gros dés. Elles doivent être fondantes. Arrosez-les des échalotes et de l’huile d’olive (n’hésitez pas à en reverser si nécessaire).

Coupez très finement la botte de ciboulette et mélangez la salade. Salez et poivrez généreusement.

Otez la peau du saucisson. Tranchez-le et répartissez-le sur les assiettes avec les pommes de terre.

Servez la salade tiède et régalez-vous !

Astuce :

Vous pouvez faire cuire les pommes de terre et le saucisson ensemble, de façon à ce qu’elles absorbent le parfum du saucisson. Dans ce cas, pensez à laver les pommes de terre avec une brosse !