Bonjour à tous !
J’ai profité de ce début de semaine pluvieux pour terminer la lecture du dernier tome de la série Mathieu Hidalf, écrite par Christophe Mauri. Ce pavé de 530 pages se dévore très (trop) rapidement. Une fois de plus, j’ai été happée par le récit et les péripéties du jeune protagoniste. Et j’en redemande ! Peut être l’auteur reviendra-t-il sur son tout premier héros un jour ou l’autre. Pour ma part, je le souhaite grandement. Je vous rafraîchis la mémoire avec les quatre premiers tomes par ici : un, deux, trois et quatre.
Je partage avec vous la 4ème de couverture qui est finalement assez courte :
L’heure du dernier défi a sonné pour Mathieu Hidalf. La protection des Coeurs noirs, la vigilance du capitaine et les consignes de la directrice n’y changeront rien. L’insupportable génie est bien décidé à mener les épreuves à sa façon ! Mais cette fois, il devra s’unir à tous les Élitiens pour affronter le plus périlleux combat de l’histoire du royaume… Rien n’arrête Mathieu Hidalf !
Après avoir dormi près de 9 mois, Mathieu revient à l’école de l’Élite. Il y retrouve ses amis Pierre Chapelier, Roméo Pompous et Octave Jurençon, le neveu du roi. Mais de nouveaux Prétendants tels que sa petite soeur Juliette d’Airain et Marie-Marie l’attendent également. Mathieu possède maintenant l’arbre doré du tout premier Élitien, Maître Magimel. C’est le plus puissant de tous, voilà pourquoi lors des combats d’arbre, Mathieu n’affronte pas seulement l’élève en face de lui, mais également les trois Élitiens en charge de les surveiller.
La menace qui plane sur l’école depuis de nombreuses années ne fait que grandir. Le traître, l’Élitien noir rôde toujours dans l’école et aide les frères Estaffes à mener leur plan d’attaque. Pourtant la directrice, Armance Dacourt essaie de maintenir les habitudes de l’école, notamment en assignant à chaque élève son épreuve. Une nouvelle fois, les choses se corsent pour Mathieu, car deux épreuves lui sont confiées. Il semblerait que le traître ait falsifié les enveloppes. Mathieu doit retrouver les Ailes de feu, avec Marie-Marie. Pire que toute punition, devoir mener son épreuve aux côtés de la jeune fille rend Mathieu furieux.
Les Élitiens ont découvert qu’un enfant hélios a intégré l’école et qu’il tente de stopper le traître. Les élèves commencent alors des paris sur qui pourrait bien être cet enfant. Certains penchent pour Mathieu, mais lui soupçonne Pierre Chapelier, puis contre toute attente, Marie-Marie. Il n’est pas au bout de ses peines et d’autres surprises et interrogations l’attendent dans ce dernier tome. Grâce au professeur John Mid, il en apprend un peu plus sur les frères Estaffes. De plus, il continue d’être ébloui par l’intelligence de feu Maître Magimel. Ce dernier, avant de mourir, a pris soin de donner des indications à plusieurs membres de la famille Hidalf. Il va permettre à l’école et ses élèves d’avoir une chance de l’emporter dans la grande bataille contre les Estaffes.
Je ne préciserai rien de plus sur le final de ce tome 5, il y aurait tellement de choses à dire, tellement de dénouements. J’ai été un peu déçue (mais pas trop non plus) par la rapidité de l’épilogue, mais j’ai la certitude qu’il laisse une fin ouverte. Après tout, Mathieu a seulement 12 ans et surement une tonne de bêtises en réserve ! Qu’en pensez-vous, chers lecteurs ?