Usabilité ? Ce mot n’est pas français me direz-vous ! Et vous auriez raison. Ce terme, comme beaucoup d’autre, a été emprunté de l’anglais et signifie en français : utilisabilité.
Qu’est-ce-que l’utilisabilité web ?
Si l’on fait référence à la norme ISO, l’utilisabilité web est en fait le degré auquel un site web peut être utilisé pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction.
Deux autres éléments sont également pris en compte afin de déterminer ce degré d’utilisabilité : la fiabilité, la facilité d’apprentissage et la facilité d’appropriation.
De manière assez commune, dans « utilisabilité web » on entend confort d’utilisation et sécurité de l’internaute. On pourrait alors penser qu’ergonomie et utilisabilité web sont deux termes désignant presque la même chose. Toutefois une petite différence subsiste.
Quelle différence avec l’ergonomie web ?
L’ergonomie web désigne des actions plus directement liées à l’amélioration de l’expérience de l’internaute sur un site web. Le but de l’ergonomie est d’aider le cyber-acheteur à trouver ce qu’il recherche facilement. De nombreux outils techniques sont utilisés pour améliorer l’ergonomie web d’un site comme par exemple l’eye tracking.