La plante du mois de novembre proposée par « ma plante mon bonheur » est le Schlumbergera, (d’après Frédéric Schlumberger (1823–1893), un célèbre collectionneur de cactus français du XIXe siècle), ou cactus de Noël . Il trouve son origine dans les forêts tropicales du Brésil et y pousse sur les arbres comme épiphyte, c’est à dire sans gêne pour son hôte.
Avec ses feuilles en forme de chaînons et ses petites épines, le Schlumbergera est chargé de fleurs. Elles s’épanouissent en abondance en hiver. Elles existent en violet, rouge, blanc, orange ou rose.
Le cactus de Noël peut atteindre l’âge mature de 20 à 30 ans s’il est bien soigné.
Il existe des cactus de Noël de plus d’un mètre de diamètre et riche de plus de mille fleurs !
Les feuilles tombantes peuvent atteindre les 60 centimètres. Pour cela, la plante a besoin d’un emplacement suffisamment élevé pour dégringoler en beauté.
En délestant régulièrement la plante de ses fleurs fanées, celle-ci sera prête à laisser d’autres boutons s’épanouir. Une fleur vit une semaine environ. Attention à ne plus déplacer la plante lorsque ses boutons se forment ! Le cactus de Noël n’aime pas ce changement et peut laisser tomber ses boutons.
- Contrairement à son cousin le cactus, le Schlumbergera ou cactus de Noël préfère les emplacements tempérés, de préférence en dessous de 20°C et ce dans un endroit lumineux.
- Pendant la floraison, il faut l’arroser une fois par semaine et retirer les fleurs fanées.
- Quand il n’y a plus de fleurs, il est préférable de diminuer l’arrosage, la plante a besoin de repos.
- En août et septembre la plante reste à sec et dans un endroit un peu plus ombré.
- L’arrosage peut ensuite reprendre en ajoutant parfois un peu d’engrais, et le cactus de Noël forme, de nouveau, des boutons pour refleurir vers la fin de l’année.
- La période de rempotage se situe entre février et avril, de préférence tous les trois ans.
Sources : "À Chaque Mois Sa Plante" est une initiative de l’Office des Fleurs,
- Liens : facebook :
- Twitter .
- Ou site internet