Championnat du Monde d'échecs 2014

Publié le 04 novembre 2014 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Le Championnat du Monde d'échecs à Sotchi du 7 au 28 novembre.

Le début du match du prochain championnat du monde d'échecs entre le norvégien Magnus Carlsen et l'indien Viswanathan Anand approche à grand pas. Le site officiel a été mis en ligne. Ce championnat du monde aura lieu dans une région politiquement instable de Russie, mais dans une ville qui possède une infrastructure de tourisme très développée au bord de la mer depuis les derniers jeux olympiques d'hiver. A moins d'une demi-heure d'avion de Moscou et à deux heures d'Istanbul, le séjour en hôtel 5 étoiles coûte seulement 88 Euros par nuit.

Le match se disputera à Sotchi, au village olympique des jeux d'hiver. Le budget total s'élève à 3 millions de $ dont la moitié reviendra en prix aux deux joueurs d'échecs.

ééé

Carlsen a finalement signé le contrat pour le match d'échecs à Sotchi

Le 30 Mars, l'ancien champion du monde Viswanathan Anand a remporté le tournoi des candidats à Khanty Mansiysk obtenant ainsi son billet de challenger du champion du monde en titre, le Norvégien Magnus Carlsen, pour une match en Novembre de cette année. Au départ, aucune ville ne s'est portée candidate à l'organisation du championnat. Ensuite, le 11 juin 2014, la FIDE a annoncé que le lieu de la rencontre et le sponsor avait été trouvé, la ville russe de Sotchi. Un problème au départ pour Magnus Carlsen, mais finalement le Norvégien a signé le contrat. Le championnat du monde d'échecs 2014 pouvait alors être organisé comme prévu.

Organisation du championnat du monde d'échecs

Le match sera disputé en 12 parties maximum et le vainqueur sera le premier à atteindre 6,5 points ou plus. Si le vainqueur l'emporte en moins de 12 parties, la cérémonie de clotûre sera tout simplement avancée. Les parties seront retransmises en direct Live sur Chess & Strategy.

Pour en savoir plus : Le site officiel du championnat du monde