La NBA vient tout juste de reprendre ses droits et déjà les Dallas Mavericks font parler d'eux."Whats does the fox say ?" ou "RUN DMC" à la sauce Mavs, ça vous parle ? Retour sur la meilleure communication virale de toute la NBA.
Ah, la rentrée NBA ... cette période de l'année où les projections vont bon train : Tony Parker et ses San Antonio Spurs conserveront-ils leur titre ? Kevin Durant sera-t-il à nouveau MVP ? Andrew Wiggins remportera-il le titre de Rookie de l'année ? Lebron James arrivera-t-il à guider Cleveland vers le Saint-Graal ? Autant de questions aujourd'hui en suspens, mais une chose est sûre, les Mavs sont déjà bien partis pour être encore une fois l'équipe à suivre en dehors des parquets.
Les Dallas Mavericks secoue les réseaux sociaux
Dernière passe d'armes en date, un remix de RUN DMC pour un improbable CAN'T BE STOPPED, "interprété" par les trois stars de Dallas Dirk Nowitzki, Monta Ellis et la recrue estivale Chandler Parsons. Résultat des courses : 150 000 vues en 2 jours, avec qui plus est l'approbation du groupe RUN DMC itself.
Respect to the @DallasMavs ! Love their #RunDMC video with @Swish41 @ChandlerParsons and Monta. Well played @MCuban - http://t.co/rvUPDtccCU
— Run DMC (@OfficialRunDMC) October 31, 2014
L'objectif est clair, émerger dans le paysage NBA ! Réussir à se démarquer des grosses franchises NBA telles que New-York, Los Angeles, Boston, Miami ou encore Chicago n'est pas chose aisée. La preuve en chiffres (Statista.com), que ce soit sur Facebook ou Twitter parmi les trente équipes composant la ligue, les Dallas Mavericks arrivent aux environs du 10ème rang.
Nombre de fans Facebook - Septembre 2014
Nombre de fans Twitter - Septembre 2014
Mettre la notoriété des joueurs au service de l'équipe
Il est intéressant de rappeler que la star allemande de l'équipe et ancien MVP, Dirk Nowitzki, possède à lui seul 1.32 million de fans de Twitter et 2.8 millions sur Facebook. Ce phénomène est récurrent et ce peu importe le sport, les sportifs sont généralement beaucoup plus suivis que l'équipe pour laquelle ils jouent. Mettre davantage en scène les joueurs et dépasser les simples résumés de match semblent constituer une stratégie de développement pertinente. Aujourd'hui cela peut sembler évident. Mais on remarque que si certains exemples s’inscrivent dans cette voie, comme l'équipe belge de football ou le Toulouse Football Club , dans les deux cas grâce à une utilisation poussée des réseaux sociaux, en vérité seuls peu de clubs/équipes arrivent réellement à se démarquer.
Les Dallas Mavericks semblent eux bien au fait des attentes de leurs fans et comme on le disait, leur service de communication a déjà fait ses preuves. Il s'est notamment fait remarquer l'année dernière avec le non moins fameux remix de What does the fox say ?
Les codes utilisés sont plutôt simples et efficaces. On retrouve de nombreuses références populaires, des incontournables Beatles jusqu'aux comics à travers The Avengers. Tout est bon pour se rapprocher de ses fans et générer de l'engagement.
Pour mettre à bien leur stratégie, les Mavs ont également la chance d'avoir des joueurs qui jouent le jeu à fond et n'hésitent pas à donner de leur personne, et ce pour le meilleur mais aussi pour le pire...Nous vous informons que Cdusport se dégage de toute responsabilité en cas de dégradation auditive suite au visionnage de la vidéo suivante!
Les Mavericks seront-ils les maîtres de la NBA en juin prochain ? Il est trop tôt pour le dire mais ne vous inquiétez pas, en attendant, on gardera un œil bien attentif sur leurs prestations en dehors du terrain.