Dans l’industrie du retail, l’élément principal est le magasin et celui-ci en accord avec son public cible.
Aujourd’hui les magasins peuvent être dans la rue ou en ligne ; il y a même des magasins éphémères qui sont à cheval entre le virtuel et le réel.
Le fonctionnement du point de vente dépend de beaucoup de facteurs mais le succès se calcule à travers le chiffre d’affaires et des visites. Online ou offline, nous voudrons savoir combien de gens visitent cet espace commercial et quel est le temps qu’ils passent à l’intérieur de cet espace. Pour le monde virtuel, Google Analytics fait un comptage des visites et pour le monde réel, TC-Store Analytics fait un comptage des piétons à l’intérieur et à l’extérieur du magasin (on fait un comptage du trafic extérieur pour connaître le taux d’attractivité).
Le point de vente existe dans une logique commerciale où il y a un produit ou un service qu’on offre à un client précis en envisageant que ce dernier va aimer notre produit et va revenir pour une deuxième expérience. Comme le trafic, le produit ou service a un rôle essentiel pour le bon devenir du point de vente et de l’enseigne représentée.
Aujourd’hui avec un marché de plus en plus saturé et un consommateur de plus en plus consom’acteur, les enseignes doivent innover, surprendre et offrir une expérience mémorable à leurs clients.
Sachant que le produit et service est un des deux éléments importants du point de vente, regardez ce que fait l’enseigne Monoprix :
Qu’est ce que le Retail Intelligence® ?