Comment obtenir un job dans le référencement ?

Publié le 24 mai 2008 par Arnaud Briand

Il y a quelques semaines, l’agence SEOmoz proposait une vidéo intitulée “How to get a job in the SEO industry ?”. Titre intéressant, intriguant même. Je clique donc …

Qu’en est-il in fine ? Je vous dresse donc les compétences et qualités glanées dans cet article, et les différents commentaires associés. J’en ai rajouté quelques-unes, histoire de ne jamais trouver le “mouton à 5 pattes et 2 ailes” recherché :

  • être passionné par le Web (la base je pense)
  • avoir une certaine connaissance du marché et des players
  • avoir une connaissance des us et coûtumes de la blogosphère
  • avoir un esprit de synthèse et le souci du détail
  • être capable de dire “non” (et ce n’est pas facile) quand un client souhaite se positionner sur un terme générique (immobilier, défiscalisation, webmarketing, etc.) inutile
  • avoir des connaissances en HTML/CSS, et surtout en structuration de l’information
  • aimer les mots dans la mesure où le référenceur se mue en rédacteur Web
  • avoir une “immense” curiosité, afin d’éviter de se reposer sur ses acquis. Et, comme le dit Rousseau, “On n’est curieux qu’à proportion de ce qu’on est instruit.” Tout un programme !
  • un esprit polychronique, surtout si vous bossez en agence, me semble essentiel
  • être un communicant, pour gérer la relation client
  • et, comme le dit bien Rand Fishkin , être capable d’expliquer des sujets complexes de manière simple (utilisation d’images, de métaphores)

Sans oublier de toujours se donner à fond ! Vous en voyez d’autres ?