Qu’en est-il in fine ? Je vous dresse donc les compétences et qualités glanées dans cet article, et les différents commentaires associés. J’en ai rajouté quelques-unes, histoire de ne jamais trouver le “mouton à 5 pattes et 2 ailes” recherché :
- être passionné par le Web (la base je pense)
- avoir une certaine connaissance du marché et des players
- avoir une connaissance des us et coûtumes de la blogosphère
- avoir un esprit de synthèse et le souci du détail
- être capable de dire “non” (et ce n’est pas facile) quand un client souhaite se positionner sur un terme générique (immobilier, défiscalisation, webmarketing, etc.) inutile
- avoir des connaissances en HTML/CSS, et surtout en structuration de l’information
- aimer les mots dans la mesure où le référenceur se mue en rédacteur Web
- avoir une “immense” curiosité, afin d’éviter de se reposer sur ses acquis. Et, comme le dit Rousseau, “On n’est curieux qu’à proportion de ce qu’on est instruit.” Tout un programme !
- un esprit polychronique, surtout si vous bossez en agence, me semble essentiel
- être un communicant, pour gérer la relation client
- et, comme le dit bien Rand Fishkin , être capable d’expliquer des sujets complexes de manière simple (utilisation d’images, de métaphores)
Sans oublier de toujours se donner à fond ! Vous en voyez d’autres ?