Tenu de reprendre, vaille que vaille, mon travail de mise à jour des propriétés expérimentales découvertes sur les neutrinos je vous propose de continuer le dialogue commencé…..
-« Je m’aperçois que tu reçois souvent PAPY les commentaires de tes lecteurs , sans trop y répondre directement !Pourquoi ?
-« Ce n’est pas systématique ! Tout d’abord PIERRE parce que je suis très content de les voir exposer tranquillement sur mon forum leur point de vue personnel sur ces propriétés ….Et je te répète, il y a mon plaisir de voir les gens s’exprimer librement ici et dans une forme élégante et courtoise , comme DM ,JJM , NOLATS OU XYZ ETC le font … Personne sur ce site ne joue les contradicteurs sourcilleux ou matamores et chacun y dit pourtant tout ce qu’ il a à dire ! …Deuxièmement, c’est parce que je n’ai pas épuisé toutes les explications que mes recherches bibliographiques récentes m’ont donné ….J’ai donc encore des choses nouvelles à vous raconter…. Es-tu satisfait ?
-« OUI, mais j’aimerais que tu débouches sur une conclusion concernant la violation de la symétrie CP à leur sujet
-« Cela va m’être difficile PIERRE car si certaines expériences ( il y en a eu de multiples ) ont montré des différences de comportement et d’effectifs attendus entre neutrinos et antineutrinos , il y a aussi des doutes sur des helicités différentes …..
-« Kesako PAPY que cette hélicité d’une particule élémentaire ?
-« Je dois revenir à de la mécanique quantique , c’est à dire t’expliquer que le spin c’est d’abord et surtout une réponse mathématique pour expliquer la structure hyperfine des raies spectrales , à savoir il en existe un parmi les nombres quantiques qui décrit le moment magnétique et c’est le « spin » …….La vulgarisation dans ce domaine devient délicate et il ne faut pas en conclure que la translation d’un fermion ( donc doué de masse) se réduit à une banale trajectoire continue d’hélice en mer ( en ressort à boudin) comme sur ce schéma
Ce spin se traduit par une hélicité certes…… Mais si dans l’univers , particules et antiparticules ( fermions )étaient symétriques , les unes ou les autres devraient pouvoir présenter en statistique équiprobable soit une hélicité droite soit gauche ( voir ma figure )
Or jusqu'à aujourd’hui, les neutrinos détectés paraissent ne présenter qu’une hélicité gauche (valeur de spin projeté sur la direction du mouvement = -1/2 < 0 ) et les antineutrinos qu’une hélicité droite (valeur de spin projeté sur la direction du mouvement = +1/2 > 0)……
Et c’est ce qui m’ennuie PIERRE , c’est cette sorte de « p’tet ben qu oui ! p’tet ben qu’non » ! On prétend expliquer que cette brisure de la parité CP (invariance pour l'inversion du système de coordonnées spatiales) résulte du fait que le neutrino a une masse quasiment nulle (donc un comportement cinématique proche du « photon de labo » ) , et n'interagit au mieux que par la force faible.
En fait il semble que l'univers est asymétrique pour les spins. Mais comme je t’ai dit que pour « justifier » cette brisure pour l’interaction faible des neutrinos il fallait des différences des carrés des masses supérieures à 100GeV/v², on cherche les conditions de nouvelles manips qui seraient plus décisives….Par l’expérience Micro BooNe , montée au Fermilab USA
(ma photo )on va mieux discriminer les neutrinos des photons car elle est montée avec 170 tonnes d’argon liquide où la section de capture des neutrinos est plus grande que l’huile minérale utilisée en 2008
-« Si je te comprends bien PAPY il s’agit de ne pas confondre des photons nageant dans les matières détectrices ( donc ralentis ) avec des neutrinos , eux hyper véloces et frétillants !!!
-«Oui Pierre mais pas seulement , car figure toi que cette oscillation a suscité encore comme explication une hypothèse encore plus « outrancière « ! Ces oscillations pourraient provenir d’une sous classe de neutrinos qui ne seraient EUX même plus du tout sensibles à l’interaction faible : les « neutrinos stériles » !!!
A suivre