La première édition de Marketing Day, organisé par Editialis, se tenait ce mardi 4 novembre aux Docks de Paris. Avec un programme très riche, très chargé, sur les évolutions du marketing. Un événement qui se veut un rendez-vous annuel pour les décideurs du marketing, et dont Be Angels est partenaire.
Keynote d’ouverture, M. Carlo d’Asaro Biondo, Président des opérations EMEA GOOGLE
Internet, c’est la possibilité d’adopter un langage commun entre tous les individus … et tous les appareils: un PC peut communiquer avec une montre, un téléphone ou une voiture.
L’internet a amené une vraie démocratie: l’aristocratie de l’entreprise a disparu: ce n’est pas parce qu’on est grand aujourd’hui qu’on le sera encore demain.
Chez Google, une règle: 50% des salariés sont des ingénieurs, qui travaillent au service des utilisateurs. C’est ce qui fait la réussite du business model de Google.
Voici quelques principes de base, qui sont appliqués chez Google:
- On a tous tendance à parler de ce qu’on sait faire: c’est une erreur, il faut s’adapter au client et non adapter le client à nos entreprises.
- La simplicité, d’abord. regardez Apple: ils n’ont rien inventé, ils ont simplifié ce qui existait ailleurs.
- L’innovation vient de partout: il faut être capable de la capter là où elle se trouve
- Concentrez-vous sur l’utilisateur, le reste suivra. Parfois, ce n’est pas le produit qui doit changer, mais la manière de le vendre: cf. la publicité en ligne, la musique en streaming, etc.
- Concentrez-vous sur les grands problèmes, comme celui de la voiture sans conducteur.
- Ne visez pas la perfection instantanée … mais l’innovation continue
- Privilégiez les systèmes ouverts (et les systèmes Apple ne le sont pas)
- Le téléphone portable est le lien entre l’offline et le online
- Utiliser la technologie pour promouvoir la culture, comme le Google Cultural Institute