Votre grand rêve professionnel est peut-être de devenir patron, comme plus de 30% des français. Hélas, pour vous lancer, encore faut-il détecter l’idée d’un produit ou d’un service qui peut révolutionner le marché. Le manque d’idées est le premier grand frein majeur de la création d’entreprise. Il existe cependant des solutions très efficaces pour accroître sa créativité afin d’imaginer un concept innovant.
Suivre l’actualité des startups étrangères
Chaque jour, de nouvelles startups proposant des produits innovants débarquent sur les marchés français mais aussi étrangers, et dans tous les domaines. Une partie d’entre elles lèvent des millions d’euros pour se développer dans leur pays et dans le monde. Une grande partie des entrepreneurs français surveillent ce qui passe à l’étranger pour s’inspirer de ces concepts afin de les adapter et lancer sur le marché français. C’est notamment le cas avec les success sorties comme BlaBlaCar, Chauffeur Privé ou encore, Leetchi.
En surveillant les concepts étrangers, vous profitez d’un laboratoire d’idées énorme pour développer votre inspiration. D’autant plus qu’en France, il y a le média HelloBiz pour surveiller tous les nouveaux business qui marchent dans le monde entier.Ainsi, en réalisant une véritable veille des nouveaux concepts, vous allez certainement tomber régulièrement sur des idées qui correspondent à vos passions et compétences, et qui permettront de définir votre prochaine activité.
Vos problèmes et ceux de vos proches sont des opportunités
Si vos amis et vos collègues se plaignent tout le temps, vous pouvez les remercier ! En effet, vous pouvez réfléchir à une solution pouvant répondre aux problèmes de vos proches. Si un produit ne convient pas et qu’aucune solution n’y répond sur le marché, il s’agit peut-être d’une opportunité. Il faudra cependant bien vérifier qu’au-delà de votre proche, le besoin est suffisamment fort pour se lancer dans la création d’une entreprise pour y répondre.
Sur ce même principe, vous rencontrez probablement des difficultés à utiliser des produits. Chaque cas est une opportunité potentielle qu’il ne faut pas hésiter à vérifier.
Etre à l’écoute de son environnement et sortir des frontières françaises pour voir ce qui se passe à l’étranger permet d’être bien plus efficace dans l’identification d’opportunités pour se lancer, alors n’hésitez pas à mettre en pratique. Vous avez peut-être d’autres méthodes qui ont fait leurs preuves pour trouver de bonnes idées ?