Jamyl Lhomme dans son atelier
Dans cette rubrique, on aime faire le portrait d’entrepreneurs innovants ! Jamyl Lhomme fait définitivement partie de cette catégorie.
Après un diplôme en design industriel à l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) et un Master en Création en nouveaux médias à l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle), il a travaillé pendant 15 ans en tant que designer freelance avant de lancer O-Drum, une entreprise de conception et de fabrication de batteries acoustiques.
O-Drum, ce sont des batteries réalisées à la main. Mais pas seulement. Ce sont aussi des objets innovants qui utilisent des matériaux anciens tels que du parquet de 100 ans ou encore des objets de mobilier réalisés à partir d’anciennes batteries.
En outre, pour concevoir ses produits, Jamyl a transformé des outils existants afin de les adapter à son mode de fabrication : un ensemble de lattes collées côte à côte dont il enlève de la matière progressivement.
Sa dernière création est une caisse claire en acajou qui possède un double fût à l’intérieur duquel se trouvent des chambres de résonance qui permettent de créer de nouvelles sonorités et qui donne plus de puissance au son.
Jamyl avec une batterie et une caisse claire O-Drum
Ce qui le passionne, ce sont les possibilités d’innovation et de recherche que permet la création de tels objets. Pendant ses études déjà, alors qu’il s’intéressait au digital, il avait créé de nombreux projets mêlant art et numérique qui sont aujourd’hui devenus des applications quotidiennes, notamment dans le domaine de la réalité augmentée.
Pour en savoir plus, découvrez la vidéo de cet entrepreneur jugaad qui nous raconte son parcours et nous explique ses processus de fabrication et de création ainsi que ses plans pour le futur.