Le heureux élu s’appelle Simon Baz et ce personnage de confession musulmane s’avère immédiatement très intéressant. Le lecteur suit donc tout d’abord les déboires de ce voleur de voitures qui tente désespérément de prouver son innocence dans une histoire d’attentat terroriste et qui doit ensuite maîtriser ses nouveaux pouvoirs et comprendre le but de sa mission intergalactique. Cette première partie d’album s’avère très réussie.
La deuxième partie de ce tome se concentre un peu plus sur le plan machiavélique des Gardiens et sur cette fameuse Troisième Armée qui doit à terme remplacer les Green Lanterns. Ce récit qui renoue avec l’aspect intergalactique de la saga permet donc de découvrir à quel point les Gardiens sont des vilains petits bonshommes bleus, sans oublier de conserver une petite lueur d’espoir concernant le sort des Green Lanterns. Un conflit cosmique dont le lecteur ne connaîtra cependant pas encore le dénouement lors de ce tome-ci. Vivement la suite donc !
Visuellement, Doug Manhke livre à nouveau de l’excellent travail avec des planches lisibles et dynamiques. Comme c’est souvent le cas, il n’est pas le seul artiste actif sur ce tome et je suis un peu moins fan du dessin de Fernando Pasarin, même si cela reste tout bon. Notons également la superbe colorisation sur les cases qui se déroulent dans la Zone Morte.
Un très bon tome !