Au début de l’année, Brittany Maynard, une américaine de 29 ans tout juste mariée, a appris qu’elle était atteinte d’un cancer en phase terminale et qu’il ne lui restait plus que quelques mois à vivre. Elle a mis fin à ses jours samedi 31 octobre pour partir dans la dignité et éviter de souffrir. Cette action relance le débat sur l’euthanasie aux Etats-Unis.
Ne pouvant pas mettre fin à ses jours dans la dignité en Californie, Brittany Maynard a déménagé pour l’Oregon, un des 5 états américains à avoir légalisé l’euthanasie. Un médecin l’a aidé à se suicider en lui fournissant les médicaments nécessaires. Brittany Maynard s’est éteinte le samedi 31 octobre entourée de ses proches.
Le 6 octobre dernier, Brittany postait une vidéo sur YouTube expliquant son choix de mettre fin à ses jours. Cette vidéo a été vue plus de 9,5 millions de fois.
Au revoir à tous mes chers amis et à ma famille que j’aime. Aujourd’hui est le jour que j’ai choisi pour mourir avec dignité compte tenu de ma maladie en phase terminale, ce terrible cancer du cerveau qui m’a pris beaucoup … mais aurait pris tellement plus