L’actualité me contraint d’arrêter une journée mes articles sur le neutrino pour vous parler de la sécurité des centrales et sites nucléaires
Depuis la semaine dernière les media nous abreuvent de reportages, interviews , commentaires sur le survol de ces installations par des drones
J’ai suivi en détail l’émission « C’est dans l’air » , la semaine dernière , et vous en présente un résumé PERSONNEL : Ces quinze derniers jours, pas moins de neuf centrales nucléaires dans toute la France ont été survolées par des drones. Qui est à la manœuvre dans cette opération ?
Est-elle coordonnée et de grande envergure ou l’initiative d’un mimétisme malfaisant ?
Les réseaux antinucléaires comme Greenpeace ont démenti toute implication. Et cette absence de revendication ravive les interrogations quant à la sécurité de nos sites …Dans tous les cas "il n'y a pas eu de conséquences pour la sécurité des installations", a assuré EDF qui a néanmoins porté plainte auprès de la gendarmerie et prévenu les pouvoirs publics.
IL y a même eu survol d’installations non productives d’électricité comme celles des infrastructures du Commissariat à l’énergie atomique à Saclay (Essonne). Les témoins sont à chaque fois des agents d’EDF et des gendarmes des pelotons spécialisés de protection en charge des rondes de surveillance sur les sites sensibles.
Cette vague de survols est intervenue parfois à la même date, . En outre, les aéronefs sans pilote étaient de plusieurs types et de différentes tailles : certains de quelques dizaines de centimètres d'envergure seulement, d'autres d'un diamètre allant jusqu'à 2 mètres.
Les intervenants étaient : Alain Juillet ,Président du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises,
Eric Denécé,Directeur du Centre français de recherche sur le renseignement , Jean-Vincent Brisset,Directeur de recherche à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) ,Yannick Rousselet Chargé de campagne nucléaire à Greenpeace France
Ce dernier a pointé du doigt ce qui résultait de FUKUSHIMA " I l y a un point faible au niveau des centrales : le stockage des combustibles usés au niveau des piscines. En effet, elles ne sont pas protégées par une dalle de béton. Si jamais un explosif puissant venait à tomber dessus (depuis un drone),le bardage actuel pourrait céder et la mise en secours d’urgence de leur réfrigération devrait être envisagée . »
Depuis ,cinq autres centrales nucléaires ont été survolées, vendredi 31 octobre à la nuit tombée, par de petits drones
La ministre de l'Ecologie et de l'Energie a affirmé qu'elle «ne laissera quiconque porter atteinte à la réputation de sûreté de nos centrales nucléaires», tout en appelant à ne pas «minimiser, ni dramatiser» leur survol par des drones. Ni le ministère de l'Intérieur, ni la gendarmerie nationale n'ont souhaité commenter ces évènements, pas plus que le CEA , AREVA ou le gestionnaire des centrales, le groupe EDF.Toutes les centrales n’ont pas été survolées ni tous les sites de production de combustibles …….
La sureté ne doit pas être confondue avec la sécurité , laquelle vise à la protection physique des installations .Au CEA , les concepts et moyens dévolus à cette mission sont attribués à l’ IRSN ,l’institut de radioprotection et de sureté nucléaire . Il y existe un Pôle opérationnel "Défense, sécurité et non-prolifération" (Michel BRIERE ) avec une « Expertise nucléaire de défense » ( Jean-Marc PERES )et une direction fonctionnelle , la « Direction de la Sécurité, du patrimoine et des systèmes d'information avec Bruno DUFER (qui fut un de mes collaborateurs a la comptabilité des M.N quand je fus nommé le l9 fevrier 1988 chef du SCMN , et avant mon affectation à la mission 43 a la direction générale IPSN ). JE NE FERAI DONC STRICTEMENT AUCUN COMMENTAIRE PERSONNEL SUR LA PROTECTION PHYSIQUE DES INSTALLATIONS NUCLEAIRES