



Sans vouloir commenter chaque pièce de l'exposition, voici quelques photos prises lors de notre visite. Les 400 coups sont évidemment mis à l'honneur. Les documents d'archives sont nombreux.

Certains émouvants. On sourit à la lecture de la lettre manuscrite de quelques lignes seulement de Jean-Pierre Léaud, alors âgé de 14 ans écrivant à François Truffaut lui demandant de faire un bout d'essai dans son prochain film.
Affiche japonaise des 400 coups à l'entrée de la librairie de la Cinémathèque

Reconstitution du bureau de François Truffaut






Photographie extraite de La peau douce

Documents d'archives - La mariée était en noir adaptation du roman de William Irish

Une partie de l'exposition est évidemment consacrée à une des thématiques phares de Truffaut : les passions amoureuses. A travers les actrices telles que Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Isabelle Adjani, Claude Jade...avec de nombreuses photos de tournage.
L'exposition ne manquera pas de s'arrêter sur les interviews de Truffaut avec le maître du suspense Alfred Hitchcock qui donnera naissance au livre Le cinéma selon Hitchcock (qu'il faut vraiment que nous nous procurions rapidement !). Une vidéo nous montre aussi le discours de François Truffaut récompensant en 1979 Alfred Hitchcock pour l'ensemble de sa carrière à l'American Film Institute.

Photo source
L'heure et demi de visite passe très (trop) vite...L'exposition aurait pu évidement être plus longue, chaque film ayant un potentiel important à exploiter... Les néophytes comme les amateurs de Truffaut devraient s'y retrouver. Ses films seront à redécouvrir cet hiver sur l'Avenue. Nous vous recommandons pour ceux qui veulent découvrir le réalisateur l'ouvrage passionnant François Truffaut d'Antoine de Baecque et Serge Toubiana ainsi que François Truffaut au travail de Carole Le Berre.