La femme blonde (1919)
Huile sur toile (98x 98)
A la lettre M, j’aurais pu évoquer Monet qui peignit si bien l’océan et les rochers de Belle-Île, Magritte, Matisse, Munch et autre Metzinger que j’aime beaucoup, mais j’ai choisi Albert Marquet (1875-1947) car j’ai été subjugué par la beauté et l’insolite de ce tableau dans un décor à la Matisse : sous le visage sans émotion du modèle, les seins globuleux et le nombril lippu évoquent un visage.
Pour la petite histoire, René Magritte a repris à son compte cette représentation figurative du ventre en 1934 et 1948 (deux toiles intitulées “Le viol”) en affublant le sujet d’une perruque.
Albert Marquet est un des nombreux peintres français un peu tombés dans l’oubli. Ami intime de Matisse et de Derain, il fut d’abord “fauve” avant d’être classé par les critiques dans les post-impressionnistes. Du fauvisme qu’il abandonna rapidement parce qu’il ne correspondait pas à sa sensibilité, il conserva toujours le sens de la couleur et de la lumière.
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