Magazine Insolite

Les hérissons sont de retour pour sensibiliser le grand public à la sécurité sur les rails

Publié le 03 novembre 2014 par Golem13 @Golem_13

Les hérissons sont de retour pour éviter les accidents sur les passages permettant la traversée des voies en gare. Forte du succès de la campagne de sécurité sur les rails mise en place par Réseau Ferré de France (RFF) et SNCF en juin 2014, Babel signe deux nouveaux films avec les hérissons, devenus les héros d’une saga pour sensibiliser le grand public autour de la sécurité sur les rails.

Pour attirer l’attention d’un public élargi et inciter à un changement de comportement sans culpabiliser, Babel a imaginé un nouveau territoire d’expression, qui avec humour, augmente considérablement l’impact de la campagne par la viralité et l’agrément.

Avec plus de 300 000 vues sur youtube, plus d’un million d’affichages sur des sites d’actualité et un taux d’engagement de 18%, les trois premiers films dédiés à la sécurité aux passages à niveau ont permis à RFF et SNCF de franchir une nouvelle étape dans leur communication.

Dès le 3 novembre 2014, la saga continue avec deux nouveaux films consacrés à la sécurité des personnes sur les passages permettant la traversée des voies en gare et fait des hérissons les héros des campagnes de sécurité sur les rails. Dans 50 % des cas d’accidents sur ces passages balisés installés au niveau de la voie, c’est l’inattention qui est en cause : écouteurs, vélo, bagages encombrants ou effet d’entraînement.

Les publics les plus touchés étant les jeunes de 15 à 25 ans et les personnes âgées, la campagne s’appuie d’une part sur la viralité des films sur les réseaux sociaux, mais aussi sur des actions locales de sensibilisation en gare. Les deux nouveaux films, réalisés avec le studio montpelliérain, DWARF Labs, capitalisent sur ce succès pour sensibiliser le grand public sur les risques pris par les piétons lors de la traversée des voies en gare : un nouveau territoire d’expression s’installe ainsi de façon pérenne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines