L’ASTA ( American Society of Travel Agents) à choisi le Maroc pour abriter son événement annuel intitulé « ASTA Destination Expo » et c’est à Marrakech que revient le privilège d’organiser, en collaboration avec l’ONMT et la RAM, les différentes sessions de cet important événement.
Pour mieux comprendre la portée de cet organisation, il faut au préalable savoir qui est l’ASTA?
L’ASTA regroupe ne son sein des centaines d’agents de voyages américains , mais aussi des agents de voyages de plus de 120 pays à travers le monde. L’organisme a une représentation nationale et une représentation internationale avec un siège unique qui se trouve à Washington.
Bien qu’il y est 51 états américains, il n’existe que 26 Chapter, sorte d’ASTA régionaux qui sont représentés chacun par un président. De même qu’il existe 21 Chapter internationaux domiciliés à travers le monde et représenté au sein de l’ASTA par leurs présidents respectifs.
Le mode de gouvernance de l’ASTA comprend un conseil d’administration composé de 16 administrateurs élus et un bureau exécutif composé de 6 membres nommés par le conseil d’administration. Les mandats sont de 2 ans reconductibles une fois. Tout administrateurs ayant accomplis deux mandats ne peut se représenter qu’après une période de 6 ans.
Pour en savoir plus sur ce mode, je vous invite a consulter les Statuts de l’ASTA, qui sont à mon avis un modele de gouvernance qui incite le respect et qui fait que l’ASTA est aujourd’hui et après plus de 80 ans d’existence, puisque crée en 1931, une institution puissante et respectable.
L’ASTA se qualifie d’avocat des agences de voyages et toutes les actions pour défendre leurs intérêts sont menées de manière professionnelle et assurées de réussite. L’ASTA est un puissant groupe de lobbyistes à travers le Monde, une équipe de commerciaux pour promouvoir le métier d’agent de voyage et des permanents pour développer le business.
C’est à ce titre que l’ONMT à proposé la candidature du Maroc pour l’ « ASTA Destination Expo 2015 » qui se déroulera du 26 Fevrier au 1er Mars 2015. L’ASTA Destination Expo fait la promotion chaque année d’une nouvelle destination pour ses membres. Le choix de la destination n’est pas fortuit, outre ses infrastructures, son climat, son attractivité, ses produits et sa spécificité, la destination doit également jouir d’une stabilité politique, pratiquer un tourisme responsable et se distinguer par le professionnalisme de ses acteurs en matière d’accueil, d’hébergement et d’organisation.
Cette rencontre a pour objet de faire connaitre le Maroc aux agents de voyage américains, avides de nouvelles destinations et soucieux d’innover et d’offrir ce qu’il y de mieux pour leurs clients. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la majorité des américains voyagent à travers leurs agents de voyages et internet a été une opportunité et non un danger pour leur business. Le canal internet est un moyen de distribution mais derrière chaque site il y a un professionnel , un conseil et un service car le voyage ne consiste pas seulement à réserver un hotel et un vol, mais permettre au voyageur de vivre une expérience unique et réelle.
Les agents de voyages qui feront le déplacement, entre 250 et 350, sont intéressés par la destination et veulent rencontrer les professionnels marocains. Ils veulent tout savoir de la destination et devenir des experts du Maroc. A ce sujet, le programme des experts initié par l’ONMT en Europe mériterait d’être mis à jour pour les américains sur la base de ce qui a été fait en Grande Bretagne.
Outre les différents ateliers et conférences qui auront lieu durant cet événement, il y aura des opportunités de business à travers les 60 stands qui sont déjà commercialisés et que chaque participant se doit de visiter avec un minimum de 5 visites obligatoires. Il est donc important, pour ceux que cela intéresse de réserver dés maintenant son stand ou de participer avec son association ou son CRT. L’idéal serait que les 8 territoires touristiques participent à la promotion de leur sites à travers leurs CRT, CPT ou autre association professionnelle.
Les USA sont un immense marché qui s’offre à nous à travers ses agents de voyages et surtout leur Association l’ASTA qui voit en notre destination un moyen de croissance pour ses membres.
Les deux représentants qui ont fait le déplacement à Marrakech pour le repérage, Mme Susan SHEATS, Vice Présidente Business Devellopment et Mr John PITTMAN Vice Président Industry Affairs, Consumer affairs & Resarch ont rencontré les représentants du CRT et ont été reçu par le Wali de la région qui a répondu à toutes leurs questions et les a assuré de son implication pour la réussite de l’événement pour lequel, il offre le dîner d’accueil à tous les participants.
La RAM pour sa part est le transporteur officiel ainsi que DElTA Airlines pour la partie américaine.
Il est prévu deux intervenants pour le moment, Mr Benhima pour la RAM et Mr Zouiten pour l’ONMT. Je pense que les professionnels devrait également intervenir durant l’événement par l’Intermédiaire de leurs représentants. Mme SHEATS et Mr PITTMAN auraient été ravis de connaitre le Board de la FNAVM et de s’enquérir de la situation des agents de voyage Marocains.
Je me suis quand même permis de leur poser la question sur l’avenir des agents de voyages face à la montée des OTA, type Booking, Expedia et autre Travelocity. Ils étaient sereins, l’agent de voyage spécialisé n’est pas du tout affecté par ce phénomène. Il reste une valeur sûre pour les voyageurs en quête d’expérience. Les OTA sont au voyage ce que les fast food sont à la restauration, juste un encas.
Oui, il y a un avenir pour nous a condition de s’atteler à nettoyer les écuries d’Augias……