Attention, j'interroge! C'est quoi Le Muz?
Claude Ponti.
Oui, très bien, vous avez trouvé, c'est le Musée des œuvres des enfants, créée par Claude Ponti qui en a eu l'idée un soir d'octobre dans une voiture roulant entre Namur et Bruxelles.Lancé officiellement en 2009 et après du bon boulot, ce musée virtuel inaugure aujourd'hui un nouveau site internet tout neuf, à découvrir ici.
Le Muz a aussi lancé sa quatrième vente aux enchères de 62 œuvres, réalisées par les vingt créateurs d'albums jeunesse ou BD suivants, May Angeli, Jeanne Ashbé, Gilles Bachelet, Frédérique Bertrand, Emile Bravo, Olivier Douzou, Charlotte Gastaut, Bruno Heitz, Alan Mets, Dorothée de Monfreid, Elsa Oriol, Emmanuelle Houdart, Pancho, Geoffroy de Pennart, François Place, Grégoire Solotareff, Tardi, Marie Wabbes, Emmanuelle Zicot et Claude Ponti. Du beau monde!
Du beau monde et de belles œuvres. Elles sont à découvrir sur le site, chacune est photographiée et bénéficie d'un solide descriptif (technique, dimensions, mise à prix, meilleure enchère...) Ces œuvres, on peut les acquérir en ligne en continu sur le site du Muz, jusqu'au vendredi 14 novembre à 20 heures. On peut aussi se rendre à la galerie parisienne L'art à la page (12, rue Servandoni 75006 Paris) qui les exposera les jeudi 13 et vendredi 14 novembre et procèdera à la clôture de la vente aux enchères le vendredi à 20 heures.
Quelques exemples de ce qui est proposé aux enchères en cette année 2014.
Tardi.
Jeanne Ashbé.
Dorothée de Monfreid.
Grégoire Solotareff.
Marie Wabbes.
Olivier Douzou.
Claude Ponti.
Jeanne Ashbé.
Les autres sont à découvrir en ligne, ici.
En guise de rappel, le début du Manifeste du Muz
Sans les enfants, l'humanité n’existerait pas. Pourtant les œuvres des enfants ne sont pas considérées comme faisant partie du patrimoine culturel de l'humanité. Quelque soit leur âge, leur pays ou leur culture, les enfants participent à la création du patrimoine culturel de l'humanité au même titre que les adultes. Depuis des siècles les cultures s'interpénètrent, s'influencent, chacun y puise et s'y alimente, souvent sans le savoir. A chaque génération, les enfants, apportent leur part. Par leurs œuvres, leurs paroles, ils nourrissent et transforment le fond commun sans que les adultes accordent à leurs travaux l'intérêt qu'ils méritent. Rares sont les lieux où ils sont conservés. Et visibles. Nous pensons que les œuvres des enfants doivent être répertoriées, conservées, valorisées et rendues accessibles à tous comme celles des adultes. Nous pensons que les enfants doivent savoir qu'ils contribuent à part entière au patrimoine culturel de l'humanité, qu'ils en sont les acteurs respectés, et qu'ils peuvent s'y reconnaître. C'est pourquoi nous voulons ouvrir sur Internet un Musée virtuel des œuvres des enfants!