Prenons par exemple un recrutement de réceptionniste : nous cherchons tous la personne ayant tous les critères afin de commencer pour ainsi dire de suite : connaissance du monde de l'hôtellerie, bonnes compétences en communication, etc....
Seulement voilà, c'est pas toujours facile de trouver un candidat possédant tous ces atouts et lorsqu'on le trouve il n'est pas obligatoirement intéressé par l'établissement. Les candidats vraiment talentueux ont d'autres aspirations que celle de devenir réceptionniste dans un petit hôtel familial!
Le recrutement
Alors que faire ? Comment trouver la perle rare ? De quel côté doit on chercher ?
Je me suis longuement posé la question et j'ai finalement décidé de me tourner vers un profil bien particulier, voici mes attentes pour ce fameux recrutement :
- Compétences innées en relations humaines, une personne aimable et attentionnée de nature.
- Entre 20 et 28 ans, pas trop jeunes pour avoir eu un minimum d'expérience du monde du travail
- De l'ambition
- Motivée par l'acquisition de nouvelles compétences, réelle perspective de développement personnel
- Vivacité d'esprit, comprehension rapide
- Bilingue
- Ouverture d'esprit, une personne ayant un minimum voyager est préférable
- AUCUNE CONNAISSANCES EN HOTELLERIE
Tandis que ce profil semble être extrêmement désavantageux, il présente néanmoins un atout remarquable : ce candidat sera sensiblement facile à former et surtout restera certainement dans l'entreprise sur le long terme, et comme nous le savons tous, le turn over est couteux.
La formation
En ce qui concerne la formation, plusieurs options sont possibles :1) Se servir de la cotisation de l'entreprise auprès des organismes de formation pour en financer une convenant au candidat.2) Prévoir avec Pôle-Emploi une formation pour que le candidat puisse accéder au qualifications requises pour le poste (CQP par exemple, il existe un CQP de trois mois dans mon département)3) Effectuer une AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) en partenariat avec le Pole-Emploi.Pour ma part, j'ai choisis la troisième solution.J'ai donc trouvé la candidate, me suis rapprocher de Pole-Emploi, leur ai fourni un plan de formation détaillé de 154 heures en rapport avec les besoin de formation que présentait le recrutement de cette candidate. Voici les avantages et désavantages de cette AFPR : Avantages :
- Pôle-Emploi rémunère l'entreprise pour la formation
- La candidate continue à toucher ses avantages sociaux (chômage, etc...) pendant la durée de la formation
- Excellent développement personnel pour la candidate
- Construction d'une relation de confiance entre manager/salarié
- Énorme engagement de temps dans cette procédure
- Risque de tomber sur le mauvais profil, auquel cas aucune rémunération à l'employeur sera versée, un recrutement parfait doit donc être fait
Aujourd'hui, elle est tout simplement la meilleure réceptionniste que j'ai eu dans mon établissement : volontaire, motivée, obsédée par le développement personnel, autonome.Au niveau des dépenses, j'ai perdu deux semaines de mon temps pour gagner un de mes meilleurs éléments. De l'autre côté de la barrière, il faut noter que mon entreprise a été rémunérée pour cette formation.
Je finirai par dire que qu'à mon sens la motivation est le volontarisme ont beaucoup plus de valeur que les compétences.