La chanteuse maorie Ariana Tikao, dont le dernier opus, "From dust to light", remonte à 2012, vient de publier un tout nouveau single, "Kia Mataara". Les profits de la vente seront reversés à l'association Kidscan, qui tente d'alléger les difficultés des familles les plus pauvres en Nouvelle-Zélande. Ariana, qui était venue en France (en Moselle puis en Bretagne) en 2013 pour une série de spectacles, évoque, pour Canal kiwi, ses principaux projets.
Quelle était l'idée derrière ce nouveau single, "Kia Mataara" ?
Cette chanson, "waiata" en maori, a été écrite pour ma fille, qui est âgée de 15 ans. C'était pour moi une façon de la rassurer à un âge qui n'est pas toujours facile, et de lui faire comprendre que l'adolescence n'est qu'un commencement et qu'elle a encore plein de belles choses à vivre…
Pourquoi avoir choisi de reverser les profits de la vente à Kidscan ?
Je trouve qu'ils font du bon boulot pour alléger les difficultés liées à la pauvreté des enfants en Nouvelle-Zélande. C'est vraiment un énorme problème dans notre pays. Je voulais contribuer à leur action qui tend à améliorer les chances des jeunes dans la vie en leur apportant une alimentation saine, des vêtements chauds, en veillant à leur santé et leur éducation.
Qui a participé à l'enregistrement de cette chanson ?
Le titre a été enregistré dans le studio de Bob Bickerton à Nelson, en compagnie de ma cousine, Holly Tikao Weir, et de son partenaire Solomon Rahui, avec qui je m'étais déjà représentée lors de spectacles de kapa kaha, les chorales ou groupes de chant maoris, dans le village où ma tribu Ngai Tahu a ses origines, le marae.
S'agit-il d'un avant-goût d'un nouvel album à paraître ?
Cette chanson fait effectivement partie d'un projet plus vaste sur lequel je me penche avec plusieurs membres de ma communauté, mais je ne sais pas encore si le résultat sera rendu public. Il a été financé par ma tribu par le biais du fonds Ngai Tahu. Notre objectif est d'enregistrer des chansons qui pourront être apprises par l'ensemble de notre communauté, et utilisées lors de diverses manifestations culturelles. Nous espérons terminer ce projet d'ici la fin de l'année. Il n'est pas impossible que nous décidions de distribuer ces créations, même si ce n'était pas l'objectif initial. J'ai aussi le projet de travailler sur un nouvel album en solo, l'an prochain. Je collaborerai avec un autre groupe de musiciens pour ce disque, notre idée étant de nous focaliser sur les taonga puoro, ces instruments traditionnels maoris
Pour commander le single "Kia Mataara" : Le profil Bandcamp d'Ariana Tikao
Lire aussi notre interview d'Ariana Tikao datant de 2013.
Pour en savoir plus
Le site officiel d'Ariana
L'affiche de la tournée de promotion du nouveau single (octobre 2014)