Comme tout s'enchaîne vite et que dans mes rares journées de "pause" je dois pas mal travailler pour assurer la bonne marche de mon activité journalistique, je n'ai pas encore pris le temps de revenir sur l'aspect équipement de mon dernier chemin de Saint-Jacques, sur la Via Lusitania donc.
Je suis plutôt content de la façon dont j'ai fait mon sac: il ne pesait pas plus de 6 kilos. J'ai d'ailleurs pu tout transporter dans un sac de 16 litres (qui me paraissait grand pour cette capacité cependant), en calant mes sandales (Keen bien entendu), utilisées le soir pour l'étape ou pour les visites urbaines, dans une poche externe.
Le sac en lui-même était un Columbia d'il y a deux saisons; comme j'étais entre deux appartements et que j'avais stocké la plupart de mes affaires chez des amis, c'était le plus adapté dont je disposais sous la main avant de partir. Il m'a bien dépanné. Confortable, pas loin d'être étanche (ce qui est une donnée importante pour ce type d'itinérances où même si l'on peut toujours bien ranger ses affaires dans des sacs plastiques ou étanches à l'intérieur du sac à dos, ou encore utiliser un couvre-sac de pluie, le fait que le sac lui-même résiste bien à la pluie est déjà une bonne garantie), il lui manquait juste une petite poche ventrale (que j'ai ajouté) pour être pas loin de la perfection.
Niveau vêtements, j'avais fait sobre: le temps promettait d'être assez clément, alors une veste de pluie légère (Lafuma speed trail), le pantalon qui va avec, un pantalon pour le soir, deux shorts, trois t-shirts (Icebreaker et le T SHirt desbossesetdesbulles), une doudoune. Tout m'a servi, je n'ai acheté pendant mon trajet que deux paires de chaussettes (très classique dans ces cas là).
Sans l'appareil photo, mon sac n'aurait sans doute pas dépasser les 5 kilos. Je m'étais dispensé notamment de sac de couchage (pour cette configuration, où je dors en dur, un drap de soie suffit; si j'ai froid, je dors avec ma doudoune!). Pour mon prochain chemin du même type, mon paquetage sera sans doute équivalent, mais si je pars en décembre, même au sud de l'Italie, je pense prendre quelques vêtements un peu plus chaud (genre une manche longue de plus). Par contre, je ne suis pas tout à fait sûr de prendre le reflex, là, j'ai eu beaucoup de peine à me convaincre de retirer mon sac et de le ranger à chaque fois, et j'ai donc beaucoup pris mes photos avec mon téléphone, toujours à portée de main. Un compact expert ferait bien l'affaire et me ferait sans doute gagner de l'espace et du poids.
Côté chaussure, outre les sandales Keen, j'ai donc parcouru l'intégralité du chemin avec les nouvelles Hoka Tor Speed. Vous retrouvez le test complet, rédigé d'après cette expérience, ici:
http://www.widermag.com/news-hoka-tor-speed-entre-trail-randonnee-active-semelle-balance