www.galeriechateaudeau.org/
du 5 novembre 2014 au 4 janvier 2015
Dans le cadre du Festival GRAPHEINE #6
Programme complet et événements, circuit en bus
Vernissage le mercredi 5 novembre 2014 à partir de 18h00 à 20h30
« Being Beauteous » : Anne-Lise Broyer – Marie Maurel de Maillé – Amaury da Cunha – Nicolas Comment
Le Château d’Eau présente du 5 novembre au 4 janvier 2015 l’exposition de quatre jeunes
À l’origine, ce titre énigmatique qui pourrait peut-être éclairer notre désir d’être ensemble et notre manière de faire.
Car c’est d’abord « le mystère » qui nous attire — dans la singularité de nos parcours, selon des modalités différentes, liées à la spécificité de nos histoires et de nos rencontres.
Avec toute la prudence requise — dans un monde ironique et toujours contaminé par l’ère du soupçon — c’est la question du sensible qui nous rassemble. Et avec lui, un rapport particulier aux images.
Traversée incertaine, tâtonnante, hypothétique dans les franges du réel, dans ses vestiges, dans ses zones d’ombres, ses couleurs franches ou incertaines, nos images cherchent à renouer un dialogue avec ce qui à nos yeux souffre bien trop souvent d’indifférence.
Ainsi, il nous semble que cette énigme de la Présence soit peu représentée dans le champ des arts visuels. La photographie aujourd’hui est bien trop souvent occupée à vouloir transformer le monde en signaux de vérités et à réifier les apparences en figures de banalités.*
Ils ont choisi différents axes tels que rassembler leurs visions simultanées, faire éclater les séries, retrouver les images sœurs, créer des brèches et faire coïncider des hypothèses .
En tenant compte des caractéristiques du lieu, l’accrochage est pensé comme le lieu d’une rencontre : entre les images, entre les auteurs, mais aussi comme un territoire ouvert, dans lequel la musique pour Nicolas Comment, l’écriture pour Amaury da Cunha, le dessin pour Anne-Lise Broyer, la vidéo pour Marie Maurel de Maillé sont convoqués.. Lire la suite…
« Être au monde » : Jean-François Joly 5 novembre au 4 janvier 2015
Le travail que Jean-François Joly a réalisé dans le cadre de la résidence photographique au Château d’Eau invite le visiteur à découvrir le quotidien des quartiers dits sensibles de la ville rose. Alternant entre les grands tirages et l’enchaînement de formats plus modestes, cette exposition nous confronte à ces territoires urbains comme elle nous plonge dans l’intimité de ses habitants. Une plaque de cuisson, une cafetière sur une gazinière, un torchon accroché à côté de couteaux sur le mur d’une cuisine… Autant de traces intérieures qui ne tarissent pas d’anecdotes sur ces gens. Leurs portraits, qu’ils soient figuratifs ou anecdotiques, résultent d’un long travail du photographe pour être accepté dans ces lieux privés. Parvenant difficilement à rencontrer les habitants de ces quartiers, il prit contact avec des structures sociales et associations de terrain. Ainsi, il parvient à entrer en relation avec des personnes qui, lorsqu’elles sont consentantes, lui offrent une riche matière photographique. Le procédé de réalisation de ces images – en moyen format sur film argentique couleur – s’inscrit justement dans cette démarche d’approche respectueuse. Un tel format surprend et provoque des interrogations chez les personnes photographiées. Un rapport singulier s’instaure entre elles et le photographe. Ces individus se détendent alors face à la lenteur du dispositif se donnant entièrement devant l’objectif dans une lumière naturelle.
Le Château d’Eau 1, Place Laganne 31300 Toulouse +33(0)5 61 77 09 40 : wwwgaleriechateaudeau.org