Magazine Graphisme

Dirk Fowler, le graphisme à la lettre

Par Dezzig @Zigouiman


En plus de posséder un magnifique studio-atelier, véritable imprimerie dédiée à son art, Dirk Fowler est un digne hériter de Saul Bass ou de Milton Glaser. Ses affiches manient simplicité et jeux visuels. Il explique dans ce film comment les affiches qu’il fabrique sont destinées à durer.

« J’ai toujours eu du plaisir à fabriquer des choses de mes mains ». Dirk Fowler est designer graphique attachant. C’est un plaisir de découvrir le quotidien de cet enseignant et créateur d’affiches au sein du Studio F2 qu’il a fondé avec son épouse Carol.
Il parait tout jeune ? Pourtant ce grand garçon de 42 ans a débuté sa « carrière » à l’âge de 8 ans avec un dessin publié dans le magazine Jack et Jill. Maintenant tranquillement installé à Lubbock (Texas, USA), seul le doux bruit des machines de presse typographique semble indiquer qu’ici, sont produites des Ĺ“uvres graphiques de grande qualité.

Lubbock Woman letterpress poster par Dirk Fowler

Lubbock Woman : impression en presse typo (letterpress)
3 couleurs, 45 x 61 cm, édition de 100 ex.

Spoon letterpress poster par Dirk Fowler

Spoon : impression en presse typo (letterpress)
2 couleurs, 61 x 45 cm, édition de 100 ex.


Dirk est un artiste très apprécié pour ses affiches de concerts emblématiques comme celles qu’il a réalisé pour Loretta Lynn, Wilco, Willie Nelson et les New York Dolls.
Mais aussi Spoon, American Analog, Andrew Bird. Lucero. Dans une interview il dira : « Un groupe comme Wilco n’a pas besoin d’une affiche pour vendre des billets, mais l’affiche est devenu un moyen de connecter les fans avec leur groupe préféré. L’accrocher sur votre mur en vous rappelant la sensation que vous aviez lors du concert‌ c’est peut-être plus important que jamais. »

Water Liars letterpress poster par Dirk Fowler
Andrew Bird letterpress poster par Dirk Fowler

Ne vous trompez-pas sur l’apparente naĂŻveté voire la sobriété qui se dégage de ses illustrations‌ Tout est pensé pour obtenir le meilleur rendu à l’impression. « Mon truc, c’est la presse typographique, l’impression en relief. » Il ajoute : ‘Tout est artisanal. On peut toucher l’encre, voir la qualité, voir que c’est différent. Vous vous demandez comment c’est fait, et vous comprenez que c’est quelque chose d’unique. »

Après une phase de conception initiale sur ordinateur, il découpe longuement toutes les plaques d’impression en caoutchouc et imprime ensuite couleur par couleur sur la presse. Dirk a même réalisé de nombreuses affiches utilisant de vieux caractère mobiles en bois. « Les affiches sont toutes imprimés à la main en très petites séries. Une fois qu’elles sont parties, c’est pour de bon. En raison de la méthode d’impression, vous pouvez voir quelques petites taches ou frottements. Nous ne considérons pas cela comme des défauts. Nous aimons à penser que chaque tirage est unique, impossible à confondre avec la production de masse sortie des imprimantes numériques. »

DeVotchka letterpress poster par Dirk Fowler
Wilco letterpress poster par Dirk Fowler

Associer design graphique et travail manuel est une démarche passionnante. un éloge de la lenteur qui contraste avec la vitesse d’internet‌ Il est urgent de retrouver le contact avec la matière, redonner du sens à une production. « I wand to make beautiful things, even in nobody cares » Saul Bass

Retrouvez toutes les affiches de Dirk Fowler et ces dernières productions sur son site f2-design.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dezzig 2757 partages Voir son profil
Voir son blog