Coquillages et crustacés, une référence à L’Houmeau. Une valeur sûre au port du Plomb

Par Blanchemanche
#Coquillagesetcrustacés #LHoumeau
Situé dans le plus vieux Port de l'Aunis la situation est idyllique pour se concentrer sur le bons produits de la mer. La large terrasse est en plus protégé par un auvent et un coupe vent pour profiter de cette incroyable quiétude d'un port authentique et paisible.

Les bons produits de la mer finissent à la table des Chatry. Coquillages et crustacés, une référence à L’Houmeau.



Marc et Line Chatry écrivent la restauration avec vue sur le port du Plomb.
© Photo photo Pascal Couillaud
Publié  par Philippe Baroux
Qu’il présente l’un des 13 vins originaux de sa carte (on aime son domaine de Chiroulet, un côte de gascogne fruité !) ou qu’il raconte l’endroit d’où il contemple le pertuis Breton durant le service, Marc Chatry aime mettre de la perspective en toute chose. Aussi, lorsqu’il évoque le restaurant Coquillages et crustacés qu’il tient depuis sept saisons avec son épouse Line, au port du Plomb, à L’Houmeau, on n’est pas surpris de l’entendre dire : « Nous ne sommes pas loin, mais nous sommes déjà ailleurs ». 
Diablement vrai. Car en effet, à cinq minutes de la dernière bretelle de la rocade rochelaise avant d’embouquer le pont de Ré, un coup de barre à droite renvoie vers ce point de bout du monde que l’on atteint après avoir traversé le joli marais de Pampin, ou le centre-bourg l’houméen.
Un « ailleurs » qui est adossé à un petit port de plaisance aux allures d’escale de charme, dans lequel Coquillages et crustacés se niche tel le joyau dans son écrin. Un esprit, un cadre, et aussi toute la lumière des eaux charentaises qui baigne un horizon étiré de l’île de Ré sur bâbord, aux côtes de Vendée sur tribord. Voilà pour le décor.
La table des habitués
Pour l’assiette, c’est Stéphane Chauvin qui est à la manœuvre. L’ancien de chez Louis Marzin (les anciens Rochelais ont la nostalgie de cette grande table) travaille dans une cuisine ouverte et laisse le client savourer du regard avant de régaler ses papillles. Une démarche toute en transparence qui raconte autour d’une formule du midi (entrée-plat-dessert) à 16,50 € et d’une carte raisonnable sans inflation de plats, le scrupuleux souci de fraîcheur. Du poisson, du poisson, et encore du poisson, des coquillages bien sûr, aussi, le tout sur fond de bouquet de fleurs sauvages posé sur le comptoir (celles que Line cueille le matin). Une carte renouvelée tous les quinze jours entre la mi-mars et la mi-décembre, période d’ouverture.
Line et Marc ? Rochelais pur jus qui ont sévi un temps du côté de la cour du Temple, défrisant quelques nuits blanches dans ce qui fut le premier bar à bières de la ville, Le Piano Pub. C’était dans les années 80.
Coquillages et crustacés n’est pas un restaurant touristique à proprement parler. Plutôt une table d’habitués, fréquentée notamment par les opérateurs du Grand Port maritime rochelais. Le bouche à oreille a fait son œuvre, le charme de l’endroit et la qualité de l’assiette ont fait le reste. On ressent ici toute l’histoire d’une passion.
Coquillages et crutacés. Ouvert midi et soir au port du Plomb, à L’Houmeau.
Tél : 05 46 45 32 52.