Fundovino

Par Mauss

Lu ce jour un article intéressant dans le JDD sur un Fonds de Financement Participatif (FFP) portant sur des projets du secteur "Vignobles & Vins". ICI.

En anglais, on parle de CROWDFUNDING.

Ou comment soutenir financièrement un projet présenté par des acteurs de la filière viti-vinicole.

Ce site est particulièrement clair sur son modus operandi et on notera la grande souplesse de la taille des mises de fonds, du mode de remboursement et autres sécurités telles que si un projet ne récolte pas le montant requis, les sommes mises par les participants sont remboursées ou portées sur d'autres projets, en fonction des desideratas des investisseurs.

Accessoirement, cela montre à quel point les banques sont frileuses ou ne veulent simplement pas regarder de tels projets : achat d'une cuve ovoïde, de quelques ares de vignes, de tel équipement technique, etc.

Comme pour les nouvelles activités lancées via le NET comme les VTC (Voiture de Tourisme avec Chauffeur), ne doutons pas une seule seconde que la talentueuse administration française va vite trouver son mot à dire.

C'est fou comme actuellement, et un peu dans tous les domaines, dès qu'on propose un changement, automatiquement des voix s'élèvent pour dire que ce n'est pas possible ! L'émission C DANS L'AIR est remarquable à cet égard.

Ce n'est plus le mammouth qui a coûté la vie à un ancien ministre de l'éducation nationale, c'est devenu un troupeau !

*Sigh* comme dirait Charlie Brown :-(

Sage Snoopy, discret propriétaire, à côté de son billard, d'un Van Gogh et de quelques souvenirs du Baron Rouge

©Snoopy.com