L’ensemble des démarches liées à la conversion décrites ici ne concernent que la conversion telle qu’elle se fait en France, je n’aborderai pas le processus de conversion en Israël. Car oui il est possible de se convertir directement en Israël pour qui le veut et le peut. N’ayant aucune information vérifiée à ce sujet je vais donc m’abstenir de parler de ce que je ne connais pas et je vais me contenter d’aborder le processus tel qu’il se déroule ici en France.
La première étape consiste à envoyer une lettre de candidature au Consistoire de Paris. C’est le Consistoire de Paris qui centralise toutes les candidatures, donc même si vous habitez Bordeaux vous devez envoyer votre lettre à Paris. Vérifiez tout de même que vous n’avez pas un Consistoire dans votre ville, car dans un tel cas votre lettre devra y être envoyée. C’est le cas de Marseille par exemple !
Tous les candidats seront reçus au Consistoire au moins quatre fois, inutile donc de préciser qu’il va falloir bouger à un moment ou un autre…
La lettre que vous adressez au Consistoire doit être manuscrite ou dactylographiée. Quand bien même il est facile d’imaginer qu’une lettre manuscrite exprime mieux la motivation d’un candidat, il faut aussi prendre en compte le fait que le Consistoire reçoit énormément de lettre et que les lettres manuscrites ne sont pas forcément les plus facile à lire. Il peut être donc plus recommandable d’envoyer une lettre dactylographiée afin d’augmenter le confort de lecture de votre lecteur. Cette lettre vise à informer le Beth din de votre volonté de vous convertir selon les rites et pratiques du judaïsme orthodoxe tels qu’il est institutionnalisé en France. C’est une étape importante et obligatoire.
Pour reprendre le Consistoire de Paris, se convertir au judaïsme « c’est décider de vivre selon les principes de la Foi d’Israël et selon les commandements de la Torah. Par cette conversion, le nouveau venu exprime sa volonté d’intégrer la vocation spirituelle du peuple juif, à savoir appartenir à une royauté de prêtres et une nation vouée à la sainteté ». Ces éléments doivent ressortir de votre lettre sans quoi l’essentiel ne serait pas là.
Bien qu’il soit peu recommandable de s’essayer à décrire une lettre type, il y a tout de même quelques éléments qu’il convient d’aborder :
- Une phrase d’accroche, par exemple « Monsieur le Rabbin, je me permets de vous adresser cette lettre car je souhaiterais me convertir au judaïsme ».
- Une présentation générale : préciser votre âge, votre situation socio-professionnelle, etc.
- L’histoire familiale : Noms des parents, situation religieuse des parents, etc. Quand bien même votre mère n’est pas juive, vous avez peut être un père juif ? N’hésitez alors pas à le préciser.
- Les raisons de votre conversion : Quelles sont les raisons qui vous pousse à vous convertir aujourd’hui au judaïsme ? C’est le coeur de votre lettre, n’hésitez pas à dire si vous pratiquez déjà en partie le judaïsme au quotidien. Il est bien aussi de donner des indications sur tout ce que vous entreprenez au quotidien afin de réussir votre rapprochement au judaïsme (lecture, rencontre avec la communauté, etc). Il y a des raisons qui d’office ne sont pas valables pour le Consistoire, le mariage en est une. Inutile donc d’espère une conversion par intérêt de ce type.
Une fois que votre lettre est prête il vous suffit de l’envoyer à l’adresse suivante :
Consistoire de Paris – Service Conversions – 17 rue Saint Georges, 75009 Paris
N’oubliez pas d’indiquer sur la lettre ou l’enveloppe votre nom, prénom et adresse afin que le Consistoire puisse vous répondre. La réponse arrivera sous deux à trois semaines si il n’y a pas de fête juive en cours.
Voilà, vous avez démarré votre processus de conversion. Cela ne va pas être facile, il faut vous préparer à surmonter quelques obstacles, la persévérance est de mise. Si tout se déroule bien, au mieux, dans un an vous serez juif.
Bon courage !