Je vous reviens aujourd’hui pour une chronique d’un livre jeunesse… En le voyant, j’ai d’abord été attirée par sa couverture, que je trouve magnifique. Je n’ai pas cherché le pourquoi du comment, et je l’ai tout de suite emprunté, sans même lire la quatrième de couverture ! Je suis au final très satisfaite de cette lecture, qui s’est révélée être très distrayante.
Auteure : Bianca Turetsky
Traductrice : Florence Bellot [ français ]
Illustratrice : Sandra Suy
Genre : Jeunesse
Citation : « La mode passe, seul reste le style » ( Coco Chanel )
L’histoire : « Louise adore la mode, mais pas n’importe laquelle : celle des grands couturiers ! Il lui suffit d’enfiler une robe et – hop ! la voilà transformée en star, adulée par les foules…
Bientôt, l’illusion se brise, et elle redevient Louise Lambert, collégienne de douze ans. Jusqu’au jour où son rêve devient réalité.
Elle voyage un siècle dans le passé, à bord d’un des navires les plus célèbres de tous les temps. »
Mon avis : Au départ, je ne savais rien de ce roman. Je n’avais lu aucun avis dessus, aucune critique, et je suis donc partie sans aucun à-priori.
Le roman est divisé en trois parties, et je trouve que c’est plutôt une bonne idée. Ça m’a permis de vraiment bien me situer dans l’histoire…
On fait d’abord la rencontre de Louise, jeune fille qui mène une vie assez banale, entre le collège et les allées et venues avec son amie Brooke. Je me suis tout de suite attachée à elle, car elle est différente, et son entourage ne comprend pas toujours sa passion pour les vêtements vintage.
Et un jour, comme ça, il lui arrive quelque chose d’assez incroyable. Son plus grand rêve qui prend vie, sans qu’elle n’aie rien demandé, n’est-ce pas une expérience plus que surprenante ? Je ne vous en dit pas plus sur la suite, par peur de vous en révéler trop…
Vous vous en doutez peut-être, vêtements vintages riment avec mode, et le livre y est donc totalement consacré, ainsi qu’aux années 20 de manière générale. Glamour, paillettes, Hollywood, actrices qui s’habillent de manière luxueuse… Ça tourne autour de ça. Le contexte historique est quand même assez présent, malgré le fait que le livre se centre sur la mode de l’époque. Je vous le dit dès à présent, si vous n’appréciez ni la mode, ni l’histoire, vous risquez de détester ce livre !
Pour ce qui et du thème, et de l’histoire, pour ma part, j’ai totalement accroché. C’est un peu « fifille », mais j’assume. Même si je trouve que je m’habille assez bizarrement, je suis une grande passionnée de robes somptueuses, et je peux passer des heures à feuilleter des magazines, alors un roman comme celui-ci était le bienvenu !
L’auteur a une plume simple, mais fluide, et surtout, prenante. Je n’ai pas pu décrocher. D’autant plus que même si le livre fait 270 pages, la police de caractère est tellement grosse qu’en trois heures, maximum, on l’a finit. Sans compter les illustrations qui viennent parsemer les pages !
En parlant d’illustrations, je les ai énormément appréciées. Je les trouve vraiment jolies, délicates, féminines, et elles font leur job à merveille : illustrer les tenues et lieus que nous décrit l’auteur. Car je ne sais pas vous, mais moi, si on me dit « la robe aux plissés élaborés », je ne m’imagine pas très facilement de quoi il s’agit.
Pour ce qui est de l’intrigue à proprement parler, elle est bien menée je trouve. C’est assez plat, et il ne se passe pas grand chose durant un certain temps, mais franchement, ça ne m’a pas dérangée.
Le seul bémol dans tout ça, c’est que les personnages sont assez clichés, et très « gnangnan ». Louise est de loin la moins conventionnelle, mais elle n’était pas toujours crédible. Enfin, franchement, à son âge, je m’y serais prise autrement pour régler une affaire pareille. Bref, je divague, mais en gros, les personnages m’ont un peu déçue.
Ma note : 8/10. Ce roman est vraiment tombé à pic : une lecture sans prise de tête, légère et entraînante pour des vacances total détente ! Malgré l’aspect très jeunesse du livre, les tenues, toutes plus belles les unes que les autres ( perso, je suis fan des habits de l’époque ), ont su me faire oublier les petits défauts du livre, comme son manque de profondeur et de crédibilité par moments… Je n’attendais rien en particulier de cette lecture, et j’ai été agréablement surprise !
A placer entre les mains des jeunes filles, des passionnés de mode et des grands fans d’histoires à lire juste pour passer un bon moment sans trop se poser de questions !
Le petit truc en plus…
Une robe couleur du temps est en fait une trilogie ! Je ne le savais même pas en commençant le livre… Pour ma part, j’ai vraiment hâte de découvrir les deux derniers tomes, Au palais de Marie-Antoinette et Cléopâtre, reine du Nil !
N’hésitez pas à me dire si vous connaissiez ces livres… Et à bientôt pour de nouvelles chroniques !
Lilou