[Test] The Evil Within – PS4

Publié le 02 novembre 2014 par Guglielmu2bb @guglielmu

Editeur : Bethesda Softworks
Développeur : Tango Gameworks studio
Genre : Survival-horror
Multi-joueurs : Non
Date de sortie : 14 octobre 2014
Machine : PS4

Développé par Shinji Mikami, créateur de la série phare des Resident Evil, et l’équipe de Tango Gameworks, The Evil Within signe-t-il le renouveau du survival horror qui était quelques peu orphelin depuis quelques années ? Réponse dans quelques lignes plus bas…

HISTOIRE :

Lors de leur enquête sur la scène d’un horrible carnage, le détective Sebastian Castellanos et ses partenaires sont confrontés à une mystérieuse et puissante force. Après avoir été témoin du massacre des autres officiers, Sebastian est pris en embuscade et assommé. À son réveil, il se retrouve dans un monde malsaindans lequel d’hideuses créatures rôdent entre les cadavres.
En proie à une terreur inimaginable, Sebastian doit lutter pour sa survie et se lancer dans un terrifiant voyage afin de percer à jour l’origine du mal.


 

Graphismes

Techniquement parlant, The Evil Within s'en sort avec les honneurs, notamment en ce qui concerne le protagoniste, certains décors et les ennemis globalement réussis. Par contre, les textures et le frame-rate très très instable sont indigne d’une console next-gen.

 

 

Jouabilité

Le gameplay que je trouve très similaire à celui de Resident Evil 4 est efficace et jouissif à souhait. On retrouve cet aspect “shooter” très prononcé : visée sur un bouton, déplacements relativement lents... En somme, The Evil Within ne dépaysera pas le moins du monde les habitués du genre.

 

 

Bande son

Niveau bande son, les thèmes musicaux et le doublage anglais collent parfaitement à l’ambiance glauque du titre (je vous conseil de jouer dans l'obscurité la plus totale et avec un casque sur les oreilles afin de renforcer l'immersion totale de cette dernière). Pour faire court, la bande-son est tout simplement splendide sur tous les points.

 

 

Durée de vie

The Evil Within vous prendra environ une quinzaine d'heures avant de conclure une première fois l'histoire de Sebastian.
Par la suite, vous pouvez recommencer grâce au mode survie, qui vous tiendra en halène environ 5h de plus.

 

 

Scénario

Sans rentrer dans les détails afin d'éviter le spoil, le scénario promet une histoire riche et quelques rebondissements bien trouvés.

Ma note

Graphiquement certes The Evil Within n'est pas parfait mais l'ambiance générale du titre suffis à vous entraîner aux confins de la peur ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un survival horror.


 
P.S: Je tiens à remercier VPCOM grâce à qui j’ai pu réaliser ce test :D