Prochain Café de la Statistique à Paris organisé par la Société Française de Statistique
Le mercredi 12 novembre 2014 : « Suicides et société : le travail mis en cause ? » Invité : François Vatin (Professeur de sociologie à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense)Débat introduit par René Padieu, membre du Comité éthique et scientifique de l’Union nationale pour la prévention du suicide.
Les Cafés de la Statistique :« Vu individuellement, chaque suicide est une énigme. Sur le plan collectif, le suicide est une catégorie de décès qui suscite des interrogations sociales. Parmi celles-ci, la plus fortement exprimée pendant les années récentes porte sur le rapport entre suicide et travail. Les conditions de travail actuelles, et notamment celles que connaissent les salariés de grandes entreprises comme Renault ou France Télécom, sont-elles « suicidogènes » ? Pour explorer cette question, les statistiques de décès par suicide sont souvent invoquées et analysées.On rappellera d’abord quelles sont les catégories de population parmi lesquelles le suicide est le plus fréquent. Et aussi, quelles évolutions temporelles ou quelles disparités spatiales on peut mettre en évidence sur le taux de suicides. Au delà de ces cadrages, on s’interrogera sur la relation entre travail et suicide, en s’interrogeant sur la notion de « causes générales » du suicide. Que peuvent être de telles causes ? Comment les interpréter ? Quelles mesures ou quelles analyses peuvent les repérer ? Et finalement, quelle lumière ce genre de travaux apporte-t-il sur la question posée? Accessoirement, on se demandera aussi si des progrès sont souhaitables du côté de la mesure statistique. Faudrait-il, pour y voir plus clair, modifier l’enregistrement statistique des suicides en attribuant une « cause principale » à chaque suicide, comme cela se fait dans certains pays ? »
- Des soirées-débats publiques ouvertes à tous,
- des débats qui évitent la technicité,
- des thèmes très variés et d’actualité, un dialogue entre des statisticiens et le public le plus large : simples citoyens, non-spécialistes, représentants de professions diverses ou participants au débat politique, économique ou social.
- Lieu : Café du Pont Neuf, 14 Quai du Louvre, 75001 PARIS,de 19h à 21h30
- Périodicité : les Cafés de la Statistique ont lieu une fois par mois (en principe, le deuxième mardi du mois)
- Prix : Aucun droit d’entrée n’est perçu, les consommations étant à la charge des participants (6 € la première)
- Inscription : Il est souhaitable que les personnes intéressées manifestent leur intention de participer à un Café en envoyant un message à l’adresse suivante: [email protected]. Le texte de présentation du Café pourra ainsi leur être envoyé quelques jours avant la réunion.
Source : Société Française de Statistique via Infosuicide
Accéder aux dernières actualités sur le suicide ainsi que sur le travail