Charlotte, Charlotte, ce prénom tant de fois nommé au cours de ce livre. Charlotte, un titre simple, un prénom courant qui après avoir lu ce livre, ne pourra vous rappeler que Charlotte Salomon. Ce roman, cette biographie revisitée et romancée par David Foenkinos est un hommage à Charlotte Salomon; Hommage à l'artiste qu'est Charlotte, à sa vie si difficile, à ses souffrances et à toutes les Charlottes qui ont peuplé son enfance.
"Charlotte a appris à lire son prénom sur une tombe". Telle est la première phrase, décalée, noire, à l'image de ce livre. David Foenkinos a retracé la naissance de Charlotte Salomon, auprès d'une mère aimante mais dépressive, le remariage de son père, le confinement familial et surtout, surtout l'arrivée du nazisme au pouvoir. En plus d'avoir une histoire familiale lourde avec des suicides en cascade, Charlotte fut une artiste bâillonnée, bâillonnée par la montée de "l'anti-juif" et l'impossibilité pour les beaux-arts de décerner un prix, qu'elle méritait pourtant, à cette jeune fille juive. Baillonnée ensuite par la guerre, la fuite, l'exil en France et une fin tragique, que l'on connaît depuis le début bien-sûr. Pourtant dans la vie, courte vie, de Charlotte, il y a de l'amour, de ses parents, de sa belle-mère, d'Alfred mais pas que...Voilà on s'attache, on ne sort pas indemne de ce livre. Certes la vie de Charlotte est très dure, et encore une fois cette période de l'Histoire en Allemagne puis en France est toujours très douloureuse à lire, pourtant à aucun moment, le pathos ne fait son entrée. On se prend d'affection pour Charlotte, on a envie de découvrir ses oeuvres et toute la douceur de ce livre réside également dans l'amour que David Foenkinos porte à Charlotte Salomon. On le sent, ligne après ligne, page après page ce combat que l'auteur a mené : combat pour la faire connaître, combat contre ses propres émotions tellement la rencontre artistique fut forte. Ce livre, David Foenkinos a choisi de l'écrire différemment, avec des phrases courtes, en allant à la ligne systématiquement ce qui lui donne une allure de poème mais qui n'en est pas. Juste une manière pour l'auteur de pouvoir nous raconter, prendre son souffle car cette histoire, cette femme il l'a en lui. Il a passé du temps à revoir les lieux où Charlotte a vécu, à retracer son périple, sa fuite et ses états d'âme.
"C'était une sensation physique, une oppression.
J'éprouvais la nécessité d'aller à la ligne pour respirer"
Tant sur la forme, que sur le fond, ce livre, je l'ai aimé. David Foenkinos se livre tout entier, on sent l'émotion de l'auteur, palpable à chaque ligne entre violence et noirceur de l'histoire de Charlotte et délicatesse de l'auteur. C'est un très bel hommage à Charlotte Salomon dont effectivement la vie mérite d'être écrite, lue, diffusée tout autant que son oeuvre que l'on apprécie de découvrir également. Pari gagné selon moi pour David Foenkinos qui voulait porter cette artiste...et il se dit dans les couloirs des librairies que ce serait le prochain Goncourt...à suivre donc...(résultat le 5 novembre)
Merci à Nath, qui a si bien parlé du livre lors de la soirée de la rentrée littéraire organisée par le réseau des médiathèques de l'Essonne et qui m'a donné envie de le découvrir.