Critique : « Interstellar » de Christopher Nolan avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Bill Irwin, John Lithgow, Casey Affleck, David Gyasi, Wes Bentley, Mackenzie Foy, Timothée Chalamet, Topher Grace, David Oyelowo Ellen Burstyn, Michael Caine et Matt Damon.
Le synopsis: Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.
Le film sortira le 5 Novembre 2014.
Critique:
Il est assez dur de critiquer un film comme « Interstellar », on oscille entre chef-d’oeuvre et fumisterie. On ne sait pas quoi penser (du moins à la première vision). C’est une sensation assez particulière. Il faudra peut être quelques temps, voir quelques années pour vraiment juger ce film. Cette critique est un jugement sur la première vision de l’oeuvre (qui pourra évoluer avec le temps et d’autres visionnages).
« Interstellar » est autant un voyage cosmique qu’émotionnel. Comme d’habitude chez Nolan on se concentre plus sur les personnages, ici le voyage dans l’espace n’est qu’un prétexte pour développer des thèmes comme la relation parents/enfants, avec l’histoire des personnages de McConaughey et de sa fille (et dans une moindre mesure celle d’Anne Hathaway). Ce thème porte le film avec brio (certains auront des larmes). Le problème peu venir de l’histoire du voyage dans l’espace. Alors que dans ses autres films , certains indices qui nous menaient à des retournements de situations, qui étaient assez bien dissimulés, ici ce n’est pas le cas, c’est assez frustrant, surtout dans la dernière partie qui en fera sauter plus d’un de son siège si on ne l’accepte pas. De plus, Nolan peut perdre le spectateur dans des théories (trou de ver, trou noir, théorie de la relativité) qui sont complexes à expliquer à l’écran, ici on essaye de les simplifier mais de façon trop grossière. Certains trouveront cela trop gros.
Les acteurs sont vraiment bons, tous sans exception, McConaughey, Hathaway, Chastain en tête. Même dans les plus petits rôles, comme celui de Matt Damon, qui surprendra.
Sur le plan visuel, le sujet est maîtrisé, très beau, sûrement le meilleur film de Nolan sur le plan technique. Les effets spéciaux sont d’une beauté rare, surtout sur les planètes visitées. Les plans dans l’espace n’ont rien à envier à « Gravity ». Le montage donne un rythme vraiment bon et grâce aux rebondissements, assez nombreux, les 2h50 passent assez vite, on n’a pas le temps de s’ennuyer. La musique de Hans Zimmer est assurément l’une de ses meilleurs partitions, qui peut avoir de grandes envolées comme être discrète.
Que se soit dans la musique, certains dialogues ou plans du film, on sent que Nolan s’est inspiré de « 2001: l’Odyssée de l’Espace » de Stanley Kubrick, son film préféré. En sortant de la salle on a l’impression que Nolan nous a donné sa version d’un hypothétique futur, comme Kubrick à son époque.
Au final, « Interstellar » , après une première vision, est un bon film, ambitieux, pas forcément le chef-d’oeuvre espéré, sa mission de nous faire partir dans un voyage interstellaire plein de rebondissements est remplie. Le film mérite qu’on le visionne plusieurs fois pour se faire un avis complet, et le temps nous dira si celui-ci est un chef-d’œuvre, « juste » un bon film ou une vaste fumisterie. Le film divisera les spectateurs et donnera quelques bonnes discussions.
Note: 8/10