A l'instar des belles d'antan, essayeriez vous les sachets de toilette ? Vous ne trouverez plus ceux du fameux Dr Dys, mais vous en trouverez dans le commerce faits pour le bain, ou pourquoi ne pas les confectionner vous-même ?
La boutique en ligne Parashop propose quelques formules appétissantes, avec des sachets qui diffusent une poudre délicate et parfumée : musc et fleur de coton, ou bambou et thé vert :
Chez Simple Life, spécialistes de produits japonais, propose toute une gamme de sachets : à l'huile de lin, régénérant et nutritif, "cocon de soie" pour une peau éclatante, au cyprès du Japon, aux vertus relaxantes, ou même au saké, doux et sucré :
En pharmacie, on trouve les sachets Aveeno à l'avoine, qui hydrate et apaise les peaux sèches :
Vous pouvez aussi les confectionner vous même :
Procurez-vous des sachets de thé vide, et remplissez le de divers ingrédients en fonction de l'effet désiré, et du parfum que vous souhaiterez obtenir. Au moment de préparer votre bain, déposer le sachet dans la baignoire et laissez-le "infuser".
Les ingrédients peuvent être des fleurs : camomille (pour les peaux fragiles ou irritées), lavande (pour se relaxer).
Pour parfumer son bain : des épices (poudre ou écorce de cannelle, morceaux de gousses de vanille
Conseillée par Caly dans Top Santé, "Une tisane de bain pour adoucir et apaiser les peaux sèches :
Préparez un mélange avec 150g de flocons d'avoine, 150g de son de blé et 350g de lait en poudre. Versez-en 50g dans un sachet.
Sur le site de La Savonnerie Clandestine, quelques bonnes idées de recettes.
Le petit livre "La lavande, c'est malin" : une recette de bain cocoon, en remplissant des sachets en mousseline de lavande séchée. Les bienfaits de ce bain seront complétés en se frictionnant la peau avec le sachet.
Certaines boutiques vendent des sachets spécialement destinés à cet usage. Ainsi, LAPADD qui commercialise des sachets à infusion pour le bain :
En remontant plus loin dans le temps, on pourrait suivre les conseils donnés par le distillateur M. Dejean dans son "Traité des odeurs" en 1764 :
Sources :
La lavande, c'est malin, par Catherine Dupin et Danièle Festy, Leduc.s Editions, 2012
Traité des odeurs, suite du Traité de la distillation, par M. Déjean, 1764 (gallica.bnf.fr, Bibliothèque nationale de France)
Publicité sachets du Dr Dys, dans Les Modes, 1908 ( (gallica.bnf.fr, Bibliothèque nationale de France))