Magazine Cuisine

Evolutionnisme, créationnisme, des vessies et des lanternes...

Par Tellou

creationism

Oh mon Dieu ! Consternation dans le landernau des catho-phobes : le pape a dit qu’il ne rejetait pas la théorie de l’évolution ! Damned ! Il veut accueillir les divorcés-remariés, il ne rejette plus les homos et là, maintenant il acquiesce à la théorie de l’évolution ! Bon sang ! Mais si il devient « moderne » et « ouvert », sur qui on va pouvoir taper alors pour fustiger une religion réac ?

Sauf qu’il n’y a rien de nouveau là-dedans sous le soleil catho (nooooooon ???? décooooonne ?). A la limite, si la presse avait la décence et l’honnêteté intellectuelle de se pencher sur le catholicisme autrement que par le bout du préservatif, peut-être qu’on leur ferait un peu plus confiance. En tout cas, aujourd’hui on ne les regarderait pas avec des yeux ronds d’incrédulité devant tant d’ignorance et de retard dans la connaissance du sujet. Genre les gars qui ont au moins 10 trains de retard. Pas encore vu passer le TGV. C’est pas grave….on est chrétien, on pardonne (ah ah ah..)

Les catholiques ne sont pas contre la théorie de l’évolution et en général les catholiques ne sont pas contre la science. C’est pas parce que l'on a la foi que l'on est incrédule et qu’on nous fait prendre des vessies pour des lanternes ! A fortiori ce n'est pas parce que l'on a la foi que l'on n'a pas la foi en la science!

Le créationnisme relève d’une lecture très littérale de la Bible que l’on retrouve plutôt chez les Protestants, plutôt américains et plutôt évangélistes. Cela fait belle lurette que les cathos ne prennent pas les contes de la genèse pour vérité vraie. Rappelons qu’il y a deux récits de la création du monde dans le livre de le Genèse. Deux textes écrits à deux moments différents par des peuples différents qui ainsi témoignaient de la foi qu’ils avaient en Dieu et cherchaient à exprimer leur vision des choses. Une vision des choses où leur monde avait un sens par un Dieu unique et universel, dans un monde où d’autres tribus païennes vénéraient plusieurs dieux. 

L’Eglise catholique cherche surtout à mettre du sens autre que le simple rapport de matière, qu’elle soit physique ou biologique. En gros et pour faire simple, derrière toute évolution, derrière toute création il y a Dieu. Non, on ne s’imagine pas un monsieur barbu qui joue avec la création comme un enfant joue aux Legos. C’est plus dans le rapport au sens. Derrière toute création et évolution, il y a d’abord de l’amour. Du Grand Amour. De Dieu.

Etre chrétien, catholique, ce n’est pas seulement croire en Dieu, c’est aussi croire en l’homme, en ce qu’il a de beau dans son humanité. Est-ce si stupide de croire que tout n’est pas vain ? Est-ce si stupide de croire que non, tout n’est pas uniquement que matière, mais que l’homme est mu par quelque chose de grand, de fort ?

Aller...pleure pas François, on va y arriver....

pape Françoiss


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog