Arrow – Episode 3.04

Publié le 01 novembre 2014 par Speedu

The magician

Saison 3, Episode 4
Diffusion vo: The CW – 29 octobre 2014

Oliver repart sur les traces du tueur, poussé par l’arrivée de Nyssa, et cela le conduit tout droit vers le suspect idéal: Malcolm…

Malcolm est coupable, point final. Il ne faut pas chercher plus loin, il a tué des centaines de personnes alors une de plus ou une de moins … Et même s’il n’a pas tué Sara, il mérite quand même de mourir pour tout ce qu’il a fait. Voilà comment on peut résumer l’opposition idéologique à laquelle se frotte aujourd’hui Oliver.

Et si elle parait logique pour Nyssa, fils de Ra’s Al Ghul, héritière du démon, ça l’est beaucoup moins pour Laurel Lance, fille de Quentin et héritière de … rien du tout. Nyssa est une tueuse sans pitié, élevée au sein de la ligue des assassins et toute sa vie est régie par elle et son code. Malcolm a trahi la ligue, le code prévoit sa mort donc pouf, il doit mourir. C’est jusque là logique.

Mais ça l’est beaucoup moins pour Laurel. Même si sa soif de vengeance est compréhensible, son déterminisme et son absence de questionnements le sont beaucoup moins. Elle sert la justice dans sa vie professionnelle. Elle défendait les opprimés et les injustement accusés et manipulés en saison 1. C’est vraiment dommage que l’épisode ait oublié ce point-là et rende finalement cruelle Laurel. Elle aurait dû servir d’entre deux entre Oliver et son code d’un coté, Nyssa et le sien de l’autre.

D’autant plus qu’il apparait très vite que Malcolm n’est pas le tueur. Il n’avait aucun intérêt à tuer ainsi la belle blonde. Enfin, on peut encore discuter de ce point. Il aurait pu procéder à un meurtre préventif afin de se protéger et protéger Thea. Mais à part ça, toute la démonstration de Malcolm se tient et aucune preuve ne vient démentir sa position. Oliver a raison de ne pas le zigouiller cash sans preuve. Une chose qu’aurait dû soulever Laurel.

Bon après, Oliver passe quand même pour un gros abruti. Déjà, vas-y qu’il nous saoule avec sa règle « je ne tue plus personne, pas même une mouche », un épisode à peine après qu’il ait tué une dizaine de gardes de sang froid. Et en plus, cet imbécile va dire à Nyssa que Thea est la fille de Malcolm. Il va révéler ça à la tueuse imlpitoyable prête à tout pour faire tomber Malcolm. Ben t’étonne pas mon con quand Thea sera mise en danger par un kidnapping de la ligue ou un truc dans le genre.

C’est surtout bizarre de le voir révéler des infos aussi importantes à une quasi-inconnue alors que pendant ce temps, il n’avoue toujours pas à Thea qu’il est Arrow. Alors qu’il lui a juré qu’il n’y aurait plus de secret et qu’elle vient de passer 6 mois avec son père qui connait sa double identité et qui est prêt à tout pour isoler complétement Thea d’Oliver … Oui, t’es vraiment un abruti Oliver et je comprends que ça soit Diggle qui gère le programme GPS que même un imbécile pourrait s’en servir dixit Felicity.

Malgré ces comportements idiots de personnages et la redondance avec Malcolm (deux confrontations stériles pour en arriver au même point), l’ensemble se laissait tout de même regarder. Il faut dire que Nyssa est agréable à regarder et que Roy nous fait des pirouettes débiles, inutiles et limite au ralenti en temps réel. Ça aide pas mal, tout comme installer la ligue comme un véritable ennemi de la flèche. J’avais peur mais finalement, sur le peu qu’on voit, l’acteur s’en sort en Ra’s même si je trouve qu’il semble vouloir trop coller à la version Liam Neeson de Batman Begins. Il faudra voir sur différentes scènes ce que ça donnera.

Pendant ce temps, dans les flashbacks, Oliver est nul en négociations avec un gamin, Amanda Waller peine à s’avérer menaçante et toujours pas de Tatsu en action.

Mon impression :

Même si j’ai passé 40 minutes sans m’ennuyer, l’épisode possède vraiment trop de défauts, principalement de caractérications, pour vraiment réussir à s’élever.