La carbonnade flamande est un plat que j’adore, mais que je n’avais jamais pris le temps de réaliser ! C’est un plat typique du Nord de la France et de la Belgique, une sorte de bœuf bourguignon ou nous remplaçons le vin par la bière, avec du pain d’épice ou pain de campagne pour certain, de la moutarde.. Certain ajoute du lard ou des carottes. Chaque famille détient sa recette. Plus ce plat mijote, meilleur il sera !
J’ai utilisé le vinaigre de Xères de mon partenaire Pan y Tomate.
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 1 kilos de paleron
- 3 oignons
- 3 gousses d’ail
- 75 cl de bière brune
- 2 cs de vergeoise brune
- 5 tranches de pain d’épice
- moutarde à l’ancienne
- 30 gr de beurre demi sel
- bouquet garni
- 1 cs de vinaigre de Xères
Dans un premier temps, faisons fondre le beurre dans un faitout . Une fois le beurre fondu, faisons revenir les morceaux de viande coupés en dès jusqu’à ce qu’ils soient colorés. Réservons. Après avoir émincés l’oignon et l’ail finement, faisons les revenir 5 bonnes minutes. Ajoutons la vergeoise et laissons caraméliser 2-3 minutes et déglacerons avec le vinaigre. Nous ajouterons la viande,le bouquet garni, assaisonnons et recouvrons de bière. Pour finir, tartinons les tranches de pain d’épice de moutarde à l’ancienne et disposons les sur la préparation. Nous laissons mijoter 3h minimum à feux doux et couvert en remuant de temps en temps
. Pour ma part, j’ai préparé mon plat la veille, puis réchauffé en fin de matinée 1 petite heure avant de le dégusté! Servis avec des frites fraîches cuite au four. Un vrai délice !