Elle va arriver la belle saison des jeux concours, celle où on profite des beaux jours pour recruter de l'email à gogo afin de préparer le grand boum de la rentrée, les mois de Mai et Juin seront jeux ou ne seront pas !
Alors oui recruter du prospect c'est bien, mais il est chaud comment ton prospect ?
C'est un sacerdoce le jeu concours, une étape obligatoire dans une année marketing normalement remplie, un des principaux levier pour faire grossir une base emails.
Il y a en à toutes les sauces graphiques, avec des mécaniques bien rodées (instants gagnants, tirage au sort, jeu de grattage, bandit manchot sont de mots courants chez les concouristes), on vous le survend avec ce petit côté évènementiel, cette "occasion de communiquer différemment", d'élargir sa cible...
On va du plus simple au plus banal, on a même des agences spécialisées dans le genre maintenant, recrutez qu'on vous dit !
Alors oui, dans ce lot de formulaires à optins cachés derrière le doux mot "jeu concours", il y a des trucs sympas et originaux, mais dans 95% des cas (et je suis sympa), c'est du pareil au même.
Je ne vais pas m'attarder plus sur les concepts, mécaniques et les jeux en eux mêmes, tant pour moi la finalité et les résultats sont les mêmes : recruter de l'email (pardon, du prospect), optin si possible.
Le but est d'ailleurs la plupart du temps rempli, on les a nos dizaines de milliers de mails à moins d'un euro l'adresse "qualifiée" (commission plateforme et agence compris), mais après on en fait quoi ? Ou plutôt, on arrive à en faire quoi ?
Pour être franc, je crois peu en ces opérations, non pas dans le principe, mais dans la réalisation, car l'objectif et la contrainte, c'est bien le recrutement, laissant à la créa les miettes du budget alloué, et donc poussant les agences à industrialiser le concept pour le rendre rentable. Pas de concept, pas de fond, pas d'idée, bref, on n'implique pas l'internaute autrement que dans la simple perspective du gain, occultant à mon sens la marque.
A part quelques clics sur des liens de désabonnement, ça ne coûte rien à l'internaute de participer à un max de jeux concours, on a fabriqué des chasseurs de jeux, rien de plus.
ALors qu'en faire de ces emails quand on a pas su les impliquer dans un univers et un concept fort ?
Bah ma foi, pas grand chose, vous en jugerez par vous mêmes.
Certes ça ne coûte rien d'envoyer des dizaines de milliers de mails de nos jours, à quelques euros du mille, on va pas se priver, mais il est où l'intérêt ? Franchement ?
Quel impact sur la réputation de la marque ont tous ces emails envoyés ?
Quel impact sur la réputation du sender auprès des FAIs ont tous ces emails envoyés ?
Quel est le ROI réél d'une telle opération ?
On prend rarement le temps d'examiner ce dernier point, car là encore, on se concentre sur les objectifs de recrutement et de coût d'acquisition, mais après ?