Ce sondage, mené tous les six mois, demande aux consommateurs américains d'évaluer leurs tablettes selon cinq critères : la performance, la facilité d'utilisation, les fonctionnalités, style et design et le prix. Mais ces critères ne valent pas tous le même nombre de points, ainsi la performance vaut 28% de la satisfaction totale alors que le prix plafonne à 11% quand le design vaut 17%. A noter que ces résultats évaluent une marque plutôt que des modèles individuels de tablettes.
Lors de la précédente édition de ce sondage, Apple avait pris la première place et Amazon était quatrième. Il semblerait que la percée fulgurante d'Amazon soit due à des scores très élevés en termes de facilité d'utilisation et de son bon rapport qualité/prix.
Ce sondage, qui a pris en compte les appréciations de 2.686 Américains possédant des tablettes depuis moins d'un an, a aussi illustré la tendance actuelle voulant qu'on ne choisit plus sa tablette seulement en fonction de son prix mais en fonction du rapport qualité/prix.
"Les marques de tablettes qui continuent à véhiculer avec succès l'idée de valeur et à proposer plus de performance à un prix raisonnable sont plus susceptibles de satisfaire les détenteurs de tablettes et d'accroître la fidélité et la promotion de la marque", a commenté Kirk Parsons de J.D. Power.
A noter que les résultats de ce sondage, paru cette semaine, prennent en compte les tablettes achetées depuis moins d'un an mais qu'il a été effectué en août dernier, ce qui signifie que la dernière gamme d'iPad, sortie en octobre, n'a pas été prise en compte par cette étude.
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