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Et après le clic, il y a ...

Publié le 14 mai 2008 par Guewen
On se donne parfois tellement de mal pour générer du clic via les différents leviers d'acquisition qu'offre le web que ça m'étonne de voir que certains passent si peu de temps à regarder ce qui se passe après ce fameux clic.
De l'action à la conversion, il y a un gouffre, il est plus ou moins large, rarement infranchissable, jamais négligeable.

Qu'il soit provoqué par un email, une bannière, un lien sponsorisé, un résultat dans un moteur ou un lien naturel, le clic est l'ingrédient de base d'une campagne marketing web, une métrique essentielle.
Grâce à lui vous visualisez l'efficacité de vos supports (bannières / emails / annonce / descriptif), dans tous les cas, il manifeste un intérêt de l'internaute pour votre marque, vos produits, votre accroche, votre prix.
Une fois sur votre site, un grand pas est déjà fait, bien joué, mais le plus dur reste à faire.
A partir de là, Google Analytics utilise le terme le plus juste en parlant d'entonnoir de conversion.
A vous de faire glisser le prospect sur la pente savonneuse de l'achat pour en faire un beau client, ou un prospect bien chaud.
Dites vous que vous pouvez avoir la créa la plus attractive, l'annonce la plus efficace, le meilleur prix ou le meilleur produit, la meilleure réputation, si vous ne savez pas guider rapidement et clairement l'internaute vers la conversion, vous jettez votre argent par la fenêtre.
Un problème fréquent est que votre agence ne maitrise pas forcément les données posts clics, en ce qu'elle a toutes les armes pour les générer, mais rarement la main libre pour la suite, bien qu'elle puisse mesurer les conversions (enfin, j'espère pour vous).
Dieu merci, les outils d'analytique vous aident à voir ce qu'il y a entre le clic et la conversion, le nombre de pages vues, les pages où l'abandon de commande a lieu...
Restent des questions à se poser :
-Mon support est il explicite ? Son but est il de pousser au clic (créa ou annonce raccoleuse, mais peu précise), ou de susciter un intéret réel pour un de mes produits ou gamme de produit ?
Provoquer le clic, en soit, ce n'est pas la tâche la plus difficile, les recettes sont nombreuses et éprouvées.
-Ma landing page est elle explicite ?
Qu'est ce que je présente à l'internaute qui a cliqué ?
Retrouve t'il l'offre proposée au même prix et de manière évidente ?
Il s'agit là de confirmer l'intérêt de l'internaute et de commencer à lui présenter la marche à suivre, sinon, à vous les taux de rebonds records.
Présenter et montrer la voie donc.
-Mon process de commande est-il optimal ?
Trop de clics tuent le clics : n'ai je pas plus simple à proposer ? Ne puis je pas regrouper certaines étapes ? Sont-elles claires ?
Il s'agit là de ne pas faire sortir l'internaute du tunnel d'achat, de lui fournir les réponses à ses questions sans qu'il ait à les chercher (modes et délais de livraisons, mode de paiement, sécurité, possibilité de consulter l'état de la commande...).
Ces 3 questions sont liées :
En injectant des informations sur l'offre et le process de commande dans vos créas, vous diminuerez sans doute vos taux de clics, mais augmenterez vos taux de conversions.
En reprenant l'univers graphique et le wording de vos créas dans vos landings pages, vous rassurerez votre prospect.
En l'amenant rapidement et clairement vers l'achat, en lui proposant des produits connexes, vous augmenterez d'autant vos conversions et votre panier moyen.
Un des sites référence pour moi à ce niveau reste Amazon, chaque email de fidélisation est ciblé en fonction de vos précédents achats, chaque produit poussé dans le panier est pertinent, le tunnel d'achat est des plus courts et des plus pratiques, sont quand même fort ces ricains.
Adaptez vos métriques et vos outils de tracking à vos problématiques et passez du temps à comparer vos taux de clics / réactivité / conversion à votre univers concurrentiel, faites de la veille sur les supports et les sites de vos concurrents, testez vos supports tout autant que vos landings pages, bref, profitez pleinement du web et du fait que sur la toile, tout se mesure, tout en n'oubliant jamais que rien n'est jamais acquis, particulièrement ici.

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