Peut-être aviez-vous vu passer il y a peu le Sharp Aquos, un smartphone non commercialisé en Europe, qui avait la particularité d’être doté d’un écran quasiment dénué d’encadrement. LG, de son côté, a bien travaillé, et annonce être paré à la commercialisation en masse d’un dalle encore plus optimisée…
Le nouvel écran, au centre…
Encombrement, quand tu nous tiens…
Prenons deux mobiles dans l’air du temps, le LG G3 et l’iPhone 6 Plus. Les deux modèles ont un point commun, leur diagonale d’écran. Pourtant, le modèle de LG est 12 mm moins haut et 3 mm moins large que son homologue à la Pomme. Lorsque l’on réfléchit, ce qui est vraiment utilisé sur un smartphone, c’est son écran, du moins la partie utilisable, sans compter les bordures « noires » en encadrement d’écran.
Dans la catégorie phare des dimensions actuelles, soit 5,3″ en Full HD, LG propose un écran paré pour la production de masse, dont l’encadrement est réduit à 0,7 mm, grâce à une nouvelle technique de collage, plutôt que de passer par une sorte d’adhésif double face, comme réalisé jusqu’ici. En plus du gain de place, la colle rend de plus la dalle étanche, évitant fuites de lumière et rentrées de poussière et corrosion. De plus, la couche tactile est maintenant totalement intégrée dans la dalle LCD.
Il ne reste plus qu’à espérer que les constructeurs faisant assembler leurs mobiles en Chine, qui sera le premier pays livré dès novembre, sauront optimiser les design de leurs mobiles pour tirer parti de cet encombrement réduit avec cette nouvelle dalle…
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!