Ce que j'ai aimé cette semaine # 12

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Ce que j’ai aimé cette semaine # 12

Cette semaine j’ai aimé…

  

Les Ombrelles : des suspensions contemporaines de Jocelyn Deris pour la Corbeille Editions qui réinterprètent les ombrelles traditionnelles. Fabriquée en fil d’acier laquée, la suspension existe en deux tailles et couleurs (bleu ou blanc). Aérienne, elles se fait discrète en blanc ou plus visible en bleu outremer. Sa forme diffère en fonction du point de vue où l’on se trouve, les fils en acier, telles des roues de bicyclette, brouillent les pistes et le volume de cette suspension. Idéale pour les plafond bas et pour tous ceux qui veulent éviter la lourdeur d’une suspension imposante !

Miroir, ô Miroir ! On reste dans une thématique très contemporaine avec ces 2 miroirs designés par l’excentrique et prolifique Karim Rashid pour la marque belge Deknut et sa gamme Reflect +. Tout d’abord, les miroirs “Scoop” et “Scoopy”, aux formes douces et arrondies. “Ces deux formes géométriques reposantes avec du caractère, qui se suffisent à elles-mêmes ou se complètent, peuvent aussi incorporer une source de lumière qui accentue les douces terminaisons et lignes obliques du coquillage. Sans lumière, de magnifiques compositions murales peuvent être faites, en combinant des coquilles de formes et couleurs différentes, selon ce que Karim Rashid appelle « Art Ego».” Scoop et Scoopy existent en rose, blanc et bleu. Le miroir “Spline”, quant à lui, s’inpire de la forme d’un corps humain, plutôt féminin… Mais on peut laisser libre court à son imagination : “La lumière blanche fonctionnelle et l’éclairage d’ambiance multicolore en font un objet d’art, et un objet à utiliser en même temps, un miroir qui capture le regard.”

Dans un tout autre registre, mais avec une grande créativité contemporaine, j’ai eu le coup de coeur pour cette lampe en “kit” tout en marbre à monter soi-même et imaginée par Paolo Ulian et  Moreno Ratti, deux designer italiens. Ces deux là ont recyclé des morceaux de marbres moins nobles ou délaissé dans les ateliers pour les transformer en objets du quotidien ultra fonctionnels (lampe, table, horloge…) mais sortant parafoxalement du quotidien, comme cette lampe “40×40″ dont le découpage a été réalisé par une machine à jet d’eau. La rupture est totale : imaginez une lampe avec un matériau aussi noble que le marbre à monter soi-même, comme un produit pas cher de chez Ikea ? Voir la vidéo de la lampe 40×40 ici sur le site de Yatzer et d’autres créations du même esprit ! Longue vie au marbre qui décidément est l’un des matériau de prédilection de nombreux designers du moment !

  

On reste en Italie avec l’éditeur de mobilier Kristalia qui collabore avec de nombreux designers célèbres tels que Patrick Norguet, Christophe Pillet, Luca Nicchetto…  ou Paster & Gelmacher, deux designers allemands qui ont créé leur propre studio de design : Neuland. Pour Kristalia, le duo a imaginé plusieurs assises dont ce rocking chair “Elephant” qui combine un style contemporain avec un piètement plutôt “neo-rural” pile dans la tendance de cet hiver 2014/2015. La coque, enveloppante, s’inspire de la nature, et le piètement en hêtre massif s’inspire lui d’une luge et vient “ajouter une touche dynamique et amusante à cette assise, nous permettant de redécouvrir des sensations oubliées“. Pour les créateurs, “lorsque l’on pense à la retraite, on s’image assis devant un feu de cheminée, en train de se balancer sur une chaise: voilà pourquoi on a décidé de créer une version à bascule pour la chaise Elephant.” Le rocking chair est disponible avec une assise en polyuréthane rigide de couleur ou dans un cuir faisant penser au dos d’un éléphant. Voir une vidéo de Elephant ici sur YouTube.

    

Ces beaux objets de décoration en osier, bambou ou bois, élégants et simples sont à shopper dans la nouvelle boutique en ligne de l’un des décoratrices les plus prisée d’Espagne : Belén Domecq. Cette dernière a voulu volontairement faire une boutique en ligne accessible pour tous les budgets et pour tous les styles. Vous y trouverez des produits fabriqués en Espagne, ou trouvés ailleurs en Europe par Belén qui exerce le métier d’architecte d’intérieur et de décoratrice depuis 15 ans. Elle est notamment réputée pour son style épuré et design. Si Belén propose des prix aussi intéressants, c’est parce qu’elle est en contact direct avec les fournisseurs et fait donc baisser les marges. Personnellement je suis plus fan de sa boutique que de ses intérieurs

Philippe Starck frappe encore une fois ! Après avoir tenté de vendre des maisons en bois dans le catalogue 3 Suisses dans les années 90, le designer français vient de dévoiler le prototype d’une maison d’un nouveau genre : P.A.T.H pour “Prefabricated Accessible Technological Homes”. En gros une maison préfabriquée en bois avec une technologie écologique à la pointe ! Pour cela, Starck s’est associé avec la société slovène Riko, spécialisée dans les maisons préfabriquées. Cette “collection” de maisons (34 configurations possibles) va de 140 à 350 m2 et a pour objectif de s’adresser au plus grand nombre. Il faudra compter entre 2500 et 4500 € le m2. Les futurs acheteurs peuvent choisir parmi un grand nombres d’options, et acheter la maison directement en ligne ! Starck l’affirme : “Construire sa propre maison peut s’avérer dangereux. On sait quand ça commence, mais pas forcément quand ça finit, ni combien cela va coûter. Avec P.A.T.H. et grâce à la production industrielle des composants préfabriqués, en 6 mois et pour un budget défini et sans surprise, chacun peut accéder à la propriété.” Le 1er à tester cette maison sera Starck en personne : il a prévu de s’installer dans l’une d’entre elles en banlieue parisienne avec sa femme.

On termine les coups de coeur de la semaine avec la visite d’un restaurant haut en couleur et à la décoration originale : Vino Veritas, un restaurant espagnol situé à Oslo en Norvège ! Vino Veritas propose une carte de vins bio et de tapas espagnoles dans un cadre mixant une base scandinave avec du mobiler et de la déco provenant d’Espagne : grilles en fer forgé de balcons, stores en épaisse toile que l’on retrouve sur les fenêtres des maison en Andalousie, plantes vertes accrochées aux murs… Et pour cause, le restaurant a été conçu par un studio d’architecture intérieur 100% espagnol, Masquespacio, fondé par Ana Milena Hernández Palacios et Christophe Penasse.  Une déco scandino-espagnole qui détonne ! Pour vois plus de photo du restaurant, c’est par sur le site de Yatzer ! photos © David Rodríguez y Carlos Huecas.

Bon week-end à tous les rêveurs et rêveuses et à la semaine prochaine pour de nouveaux coups de coeur !

Publié à 18:51 Permalien ∞ Tags: 40x40 marble light Ana Milena Hernández Palacios Andalousie Belén Domecq bio Christophe Penasse contemporain coupdecoeur décoratrice Deknudt design écologie Elephant Rocking Chair espagne espanol fil d'acier Jocelyn Deris karim rashid Kristalia La Corbeille Les Ombrelles Luminaire Maison en bois Masquespacio miroir Neuland P.A.TH. Paolo Ulian Paster & Gelmacher philippe starck