Le directeur du projet, Sergio Gomez, précise que les chercheurs ont atteint récemment le bout du tunnel long de 103 mètres.
Travaillant méticuleusement tout le long, ils ont collecté des reliques allant de simples graines jusqu'à des poteries ou des ossements d'animaux.
Une grande offrande trouvée près de l'entrée des chambres, à 18 mètres sous le Temple du Serpent à Plumes, suggère qu'il pourrait s'agir des tombes de l'élite de la cité.
"Comme c'est l'un des endroits les plus sacrés de tout Teotihuacán, nous pensons qu'il a pu être utilisé pour les dirigeants afin d'acquérir une essence divine leur permettant de continuer leur règne" explique Gomez.
Contrairement aux autres ruines précolombiennes du Mexique, les archéologues n'ont jamais trouvé de restes pouvant appartenir aux dirigeants de Teotihuacán.
Une telle découverte permettrait de comprendre la structure principale de la cité et aussi de savoir si le règne était héréditaire.
"Nous n'avons pas perdu espoir de trouver (des tombes), et si elles sont ici, il doit s'agir de personnes très importantes" ajoute-t-il.
Jusqu'à présent, l'équipe de Gomez a fouillé environ 60 centimètres dans les chambres. Une exploration complète prendra une année supplémentaire.
Des études initiales de l'INAH ont montré que le tunnel était fonctionnel jusqu'à environ 250 après JC avant d'être fermé.
Teotihuacán a longtemps dominé le Mexique central et était à son apogée de 100 avant JC 750 après JC. On pense que la cité aurait abrité plus de 100,000 personnes mais qu'elle a été abandonnée avant l'arrivée des Aztèques au 14ème siècle.
Vous trouverez de nombreuses photos sur le site de la BBC:
Merci à Audric pour l'info !
Source:
Derniers articles sur Teotihuacán:
- De mystérieuses sphères trouvées à Teotihucan par Tlaloc II-TC
- Un mini robot découvre des chambres sous la pyramides de Quetzalcoatl à Teotihuacan
- La tête du dieu du feu trouvé au sommet de la pyramide du soleil