- Home
- Créateurs
- Gram Shoes ouvre son pop-up store parisien dans le marais
La mode ne recule décidément devant rien pour nous délivrer de nos contradictions absolues : porter des souliers avec l’élégance qu’exige une tenue de travail, sans sacrifier le confort que contraint le tumulte de nos déplacements; un dilemme ancestral !
Sensible à l’air du temps, la marque suédoise Gram saisie ces problématiques et y réponds par une ligne de baskets sophistiquées pour hommes et femmes. Qui ne serait pas tenté d’y voir le retour à un fondamental du vêtement, une approche qui fait paradoxalement, aujourd’hui, presque figure de barbarie : fabriquer pour un besoin !
Comme si ce geste d’altruisme au service du bon goût ne suffisait pas, la marque fait un point d’honneur à utiliser un maximum de matériaux naturels pourvu que l’équation qualité environnementale/prix raisonnable pour les consommateurs reste acceptable pour une jeune marque qui cherche à se bonifier avec l’âge, l’expérience et les revenus…
Dans les pays scandinaves, le business éthique…
est déjà une norme établie depuis quelques années, chaque nouveauté arrivant du froid est par conséquent précédée naturellement d’une réputation Green à l’avant-garde, moins par tendance que culturellement.
Ainsi, les matériaux et tissus de qualité sont plus qu’un choix esthétique pour Alexis Holm, fondateur et Designer de Gram, c’est l’expression de ses valeurs.
La collection automne-hiver 2014/15 propose matières nobles, caoutchouc naturel, lin, et dernier en date (on ne plaisante pas dans la quête d’amélioration), du cuir en peau de serpent issu du recyclage de l’industrie alimentaire chinoise.
Née à Stockholm en 2005…
les racines de la marque sont très visiblement établies dans la conception esthétique scandinave : un design aux lignes épurées et une attention singulière portées aux détails et à la qualité.
Imprimés graphiques, pois, bleu Klein, accents monochrome de camouflage, sublimes jacquards sont vaporisés avec une juste parcimonie dans la collection actuelle…
Chaque paire est fabriquée à la main…
par des artisans qualifiés en Chine, où Alexis consacre beaucoup de son temps puisque résidant sur place.
La marque est centrée autour de la notion de poids, chaque modèle étant nommé d’après son poids en grammes
Gram est une de ces jeunes marques qui, même s’il elle n’embrasse que nouvellement le marché français où les places sont chères, se distingue parce qu’elle n’envisage la création qu’à travers le prisme de la qualité, la durabilité, intrinsèquement associés à la production.
A l’écrire, çà semble d’une évidence déroutante, pourtant, l’indicateur business vient encore trop souvent profaner la créativité dans cette industrie, même à l’aube de 2015… tout est une question de définition de la mode, du métier, de perception…
L’ouverture de leur pop-up store parisien…
12 rue Dupetit-Thouars dans le marais, est l’occasion de prendre le pouls par vous-même de la collection automne-hiver 2014/15.
Article précédent