La critique de Claude :
Fury, c’est le nom qu’un équipage de char Sherman a donné à son engin, avec lequel ils est engagé en avril 45 dans le centre de l’Allemagne nazie ; le film donne une idée de ce que doit être le combat de chars, pratiqué par les Allemands, les Américains et les Soviétiques durant la Seconde guerre mondiale.
Bien sûr, nous sommes dans le cinéma américain : une grande place est faite au courage, au sens du devoir, aux racines spirituelles des convictions personnelles ; il y a donc de l’humanité dans cet épouvantable et sanglant chaos.
Il y en a même beaucoup grâce au personnage de Norman, soldat de 18 ans, dont c’est le baptême du feu, alors que les autres se battent depuis Alger en passant par la Normandie. Nous assisterons à son éducation.
Au milieu du carnage, notre équipage occupe une petite ville allemande, encore pleine de SS et de pièges mortels : on craint le pire de la rencontre avec deux jeunes femmes, et c’est au contraire un miracle qui se produit.
Puis les soldats retourneront en enfer.
Donc un film américain très classique, avec un scénario sidérant, des acteurs excellents, qu’il s’agisse de Brad Pitt ou de ses compagnons. A voir, si vous aimez ce grand genre cinématographique.