Projection de Pan in Minor à la Cinémathèque à 18h
Dans le cadre du Festival Peuples et Musiques au Cinéma qu’aura lieu à 18h la projection de PAN IN A MINOR film de Daniel Verba et Jean-Jacques Mrejen, sorti en 1987 en France.A noter qu’elle se fera en présence du réalisateur.
Dans l’île de Trinidad, l’arrivée des premières boîtes à biscuits, puis l’importation des premiers fûts de kérosène ont suscité l’apparition d’un style de musique original : le steelband,dont l’instrument de base est le « pan » ou bidon.Gigantesques orchestres de centaines de « pans » ou petites formations, les steelbands sont capables d’interpréter aussi bien de la musique classique que du jazz ou du calypso caribéen.
Des musiciens (arrangeurs et interprètes) expliquent l’origine de ces instruments et montrent le processus de leur.fabrication.
Le reportage a lieu pendant les fêtes du Carnaval, à Trinidad, tandis que les orchestres répètent, défilent dans les rues,pour s’affronter ensuite dans une compétition unique : le « Panorama ». Le film sera suivi d’une conversation avec différents spécialistes.
Projection Pan in Minor à Toulouse
Cinémathèque Toulouse Grande Salle Adresse : 69 Rue du Taur, 31000 Toulouse Tarifs : 6,5 / 5,5 euros Téléphone :05 62 30 30 10 Kenneth JOHNSON quartet à la Cave Poésie à partir de 21h30 Kenneth Johnson est né à Port of Spain à Trinidad dans les années 40, en même temps que l’apparition des premiers steelbands. Son histoire est liée à cet instrument génial, inventé dans cette petite île des Caraïbes. Il aconnu la plupart des acteurs importants dusteeldrum : musiciens, fabricants, tuners etchanteurs de Calypso. Et il a parcouru la terre entière avec son « pan » et joué avec un nombre important de musiciens connus avecune discrétion et une modestie dignes des plus grands. On le retrouveraen petite formation présentant la diversité et le son envoûtants de cetinstrument (calypso, jazz, bossa, etc.) Ken Johnson : steeldrum ténorXavier Amblard : steeldrum, double guitar
Philippe Gal : contrebasse Gilles alberola : batterie Tarifs : 8 / 6 euros La programmation complete du festival est disponible ici Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 205 abonnés.
Prénom