J’y étais et vous ? « L’Afrique, nouvelle source d’inspiration de la mode mondiale ».
Ce défilé de mode lancé l’année dernière à Paris met en avant les créateurs venant spécifiquement du continent africain. Sa mission est de contribuer au développement et à la création de la richesse en Afrique, en proposant les acteurs majeurs de la scène de la mode dans de grandes métropoles comme Paris, Abuja ou Montréal.
Comme vous le savez, nous aimons et soutenons la mode africaine / afro-péenne au sein de la rédaction de #Diesemag, c’est donc avec un grand OUI que nous avons répondu à l’invitation de Legendary Gold.
Samedi 25 octobre 20h, salle Wagram dans le 17ème arrondissement, nous voilà prêts à découvrir les créations de designers venants du Nigéria, du Ghana, de la Guinée, du Mali, du Cameroun, du Cap-Vert, de l’Ethiopie, du Rwanda ou encore de l’Afrique du Sud en présence des plus belles personnalités de la diaspora afro-péenne et du corps diplomatique de l’Ambassade du Nigéria en France.
C’est avec un peu de retard, souvent habituel dans les événements de cette envergure que Lexy Mojo-Eyes (PDG de Legendary Gold) nous a présenté en quelques mots cette 2 ème édition placée sous le thème « L’Afrique, nouvelle source d’inspiration de la mode mondiale » ! avant de lancer le show.
La haute-couture au rdv : voici les plus belles créations, celles qui ont retenu notre attention, présentées par des designers talentueux et confirmés. Des couleurs, des matières, des beaux mannequins, des créations dignes des plus grands podiums internationaux, nous avons rêvé samedi dernier de mode africaine depuis l’ouest parisien. Un show grandiose, bien au delà de nos attentes et cette sensation, n’a tout simplement pas de PRIX. Bravo à toute l’équipe de Legendary Gold, aux mannequins ainsi qu’aux créateurs.
Quelques aspects techniques à réguler pour la prochaine édition qui sera sans aucun doute spectaculaire et mieux préparé en amont pour attirer un public plus nombreux.
Stop au suspens, voici les images !
ZIZI CARDOW : Nigéria
C’est en 2000 que Zizi Cardow lance sa ligne de vêtements suite à de la mondialisation du tissu africain. Cette maman solo, entrepreneure d’origine nigériane nous a dévoilé une collection légère, inspirée de matières fluides et légères.
AMAKEYA DESIGN : Namibie
Maria Caley se présente comme une créatrice de mode africaine de style très contemporain. Etudiante à l’université de technologie de Tshwane en Afrique du Sud, la jeune femme se sert de son héritage culturel venant du peuple Kavango, (Nord-Est de la Namibie) fabricants de paniers traditionnels, pour créer les tissus de sa ligne.
BORTINI : Mali
La créatrice Fadi Maiga nous a étonné avec des créations pleines d’imagination et des découpes plutôt originales.
BOTOCY : Botswana
« La beauté dans la simplicité » par Botho Chalebgwa est synonyme de confort, de créativité et de couleurs piquantes. On craque sur la cape blanche !
DADY DE MAXIMO : Rwanda
Créé par le mannequin, poète, journaliste, et survivant du génocide rwandais Mwicira Mitali, la ligne de vêtements Dady de Maximo se vaut élégante, et impériale.
ALPHAO FASHION : Guinée
Alpha Oumar Ly Bah est un styliste guinéen de talent ayant déjà remporté de nombreux prix dont les Ciseaux d’or en 2008 et le prix du mérite au FESMMA 2014.
LILY ALFONSO : Malawi
La jeune créatrice de mode Lily Alfonso utilise principalement des produits locaux, des tissus, des garnitures et ornements faits au Malawi. Son travail est un mélange de style ethnique et d’inspiration occidentale. Coup de coeur.
RUBICON : Afrique du Sud
Créée en 2002, cette marque mise surtout sur un design intemporel et l’artisanat sur mesure. Sur la scène internationale, Rubicon a présenté avec succès ses collections au Nigéria, en Suisse, en Chine et au Royaume-Uni. On a aimé l’aspect sculptural des vêtements !
HALL OF PETERS : Ghana
Marque renommée de prêt-à-porter de luxe, Peter Akosah est respecté pour son travail remarquable et ses créations somptueuses. Des sublimes robes de soirées fabriquées sur mesure à partir de kenté (un tissu africain du Ghana fait de coton et de soie), des jupes, des tops et autres combinaisons viennent s’ajouter à la garde-robe de la femme africaine cosmopolite. COUP DE CŒUR de la rédaction !
CHRYSTALIX : Cameroon
Chrystalix Paris est une maison de création artisanale de prêt-à-porter pour hommes et femmes désireux d’exprimer un caractère affirmé et raffiné. Les créations de Louise Njamen se fondent autour du raphia, de la soie, du coton et de matériaux précieux.
KEEPEEKEE : Sierra Leone
Ces deux pièces uniques, absolument époustouflantes nous a littéralement coupé le souffle. Keepeekee est un dérivé du mot « kipekee » qui signifie « unique » en swahili. Partageant une passion commune pour la mode avant-gardiste et chic, quatre créateurs se sont associés pour la création de cette marque inspirante.
URBAN ROOTS : Ethiopie
Evasion assurée avec une collection fraiche, simple, et fabriquée localement, dans le respect de l’importance du recyclage.
FAY DESIGNZ : Zambie
Maison de couture zambienne présentant des vêtements de luxe élégants, intemporels et contemporains. Fay Designz habille les célébrités zambiennes dont la première dame du pays.
KETO COUTURE : Nigéria
Et pour clôturer le show, la créatrice de mode Kehinde Eyitemi Okorie a présenté une superbe collection haute en couleur, très appréciée et sublimée par nos mannequins parisiens.
Photos by Damien Paillard pour Diese Mag.
> Ce que j’ai porté : j’ai opté pour un « GELE », c’est un foulard nigérian traditionnel de couleur rouge noué sur le côté et une robe Xuly Bët pour l’occasion.